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Par ecole annexe digne le 15 Juin 2015 à 10:32
Dans les classes élémentaires à 4 ou 5 niveaux se pose avec acuité la question de la programmation annuelle des activités.
Les documents fournis ici se donnent pour objectifs :
- évidemment de s'approcher au plus possible des programmes en vigueur (2008). Il peut y avoir ici ou là de légères différences, mais celles-ci sont vraiment marginales.
- de permettre à l'enseignant de proposer le plus souvent possible des départs communs. Il s'agit à la fois d'engager les élèves dans la tâche à accomplir et de permettre et organiser les échanges réflexifs. Il sera temps après cette phase initiale, bien sûr, de proposer des activités adaptées à chaque niveau.
- enfin, les activités suggérées sont le plus souvent manipulatoires. Il s'agit "d'apprendre en faisant" dans une logique de construction de compétences.
Ils s'appuient sur une longue pratique des niveaux concernés et tiennent compte de ce que les enfants peuvent réellement apprendre..
- GRAMMAIRE pour 4 NIVEAUX CE1 CE2 CM1 CM2
- CONJUGAISON pour 4 NIVEAUX CE1 CE2 CM1 CM2
- ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE et VOCABULAIRE pour 4 NIVEAUX CE1 CE2 CM1 CM2
- LECTURE pour 5 NIVEAUX CP CE1 CE2 CM1 CM2
- LECTURE pour 4 NIVEAUX CE1 CE2 CM1 CM2
- > Terminologie pour enseigner la lecture au Cycle 2
- GEOMETRIE 5 NIVEAUX CP CE1 CE2 CM1 CM2
- GEOMETRIE 4 niveaux CE1 CE2 CM1 CM2
- MESURES 4 niveaux CE1 CE2 CM1 CM2
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Par ecole annexe digne le 26 Janvier 2015 à 16:49
UE 25 - CM1, TD 1 et 2 - Cécile Clairet, Marc Degioanni - Ecole annexe ESPE : structure de l'école
Vous trouverez ci-dessous :
>> La trame de notre intervention
>> Un résumé de l'histoire du système éducatif
>>Des documents originaux et outils personnels évoqués lors des TD :
> Exemples d'organisation issus des conseils de cycle :
- Géographie au cycle 3 (version classe)
- Géographie au cycle 3 (version TICE)
- Production d'écrit au cycle 2
> Autres documents :
- Différencier : comment et quand ?
- Elèves en difficulté : rapide grille d'analyse [en particulier la page 2]
- Apprendre à lirécrire : des origines à la loi de 2013
- L'évaluation : évolution des pratiques ; vers une évaluation inclusive ?
Exemple sur le devenir élève en MS GS.
Document pour l'autoévaluation en CE1
- L'interdisciplinarité : thèmes et projets de classe à travers un exemple.
Exemples sur : le corps en mouvement en maternelle ; construire un château gâteau ;
- La classe multi-niveaux : de la classe unique d'autrefois à la réalité d'aujourd'hui, au travers d'un exemple de travail thématique en CE CM [Amazonie] et d'une démarche de production [miel]
- Les TICE depuis 1985 : outil pour apprendre ou objet intrinsèque d'apprentissage ?
- Travailler par groupes
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Par ecole annexe digne le 27 Novembre 2014 à 20:27
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Par ecole annexe digne le 12 Avril 2014 à 20:04
Voici quelques documents évoqués durant cette séance. Les programmations annuelles - programmes 2008 - sont au format .doc modifiable, avec pour la plupart des cases à cocher. Selon le traitement de textes employé, de légers décalages peuvent survenir.
Programmation géométrie mesures CP, CE1, CE2, CP-CE1, CP-CE1-CE2, CE1-CE2
Programmation géométrie mesures CE2 CM1 CM2
Programmation grammaire CE1 CE2
Programmation grammaire CE2 CM1 CM2
Programmation orthographe lexicale CP CE1 CE2 CM1
Programmation conjugaison CE1 CE2
Programmation géographie CE2 CM1 CM2
Matériel et fournitures
Matériel à prévoir pour la rentrée - Fournitures à demander aux familles du CP au CM2
Allophones
Le vocabulaire, doc EDUSCOL, Rafoni
Vocabulaire et compréhension en lecture, Crinon, EDUSCOL
Orthographe lexicale et lecture, Ouzoulias, EDUSCOL
Dictionnaires visuels
Listes de mots
Lien vers les outils de production d'écrit
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Par ecole annexe digne le 2 Juillet 2012 à 21:21
La plateforme Eklablog vient de décider de modifier son architecture de stockage de fichiers. En conséquence, les productions qui nécessitent d'être chargées à l'intérieur d'un dossier (Didapages, JClic, Hot Potatoes, etc.) ne fonctionnent plus - ou ne fonctionneront plus très prochainement.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les liens inopérants. Dans l'attente d'une migration, je propose aux utilisateurs de me contacter. Je vous ouvrirai mon drive, vous pourrez ainsi récupérer les Dida ci-dessous et les copier dans vos machines où ils fonctionneront sans problème.
1 - SCIENCES
- Les animaux font des petits CE1 CE2
- Le cycle de la vie (animaux, végétaux) CE2 CM1
- Les chaînes alimentaires
- Les insectes CE1 CE2
- Les fruits sauvages CP
- Les fruits sauvages CE1 CE2
- Les graines Cycle 2
- Maisons du monde CE1 CE2
- Les ponts CE1 CE2
- Le thermomètre CE1 CE2 CM1
1 bis - SCIENCES : livres fabriqués par les élèves, classe de CE1-CE2
- Les animaux de la mer
- Les groupes d'aliments
- Le pissenlit et la vie des plantes
- Les reptiles
- Les oiseaux
- La nature n°1 (préparation de la sortie)
- La nature n°2 (préparation de la sortie)
NB - Ces 8 livres virtuels ont été fabriqués par les élèves à partir d'une trame fournie. Il s'agissait de reprendre sous une autre forme un certain nombre de leçons de l'année. Il n'y a pas de connaissance à avoir pour répondre : il suffit de lire les textes proposés, au besoin en faisant appel à l'aide toujours présente.
2 - HISTOIRE
3 - GEOGRAPHIE
- Paysages d'Europe
- Les sons de l'eau, autour de la réserve géologique de Digne
3 bis - Géographie, modules d'évaluation correspondant aux activités du cycle à retrouver ici
- Evaluation thème 1 : L'eau niveau 1 niveau 2
- Evaluation thème 2 : Le climat niveau 1 niveau 2
- Evaluation thème 3 : La ville niveau 1 niveau 2
- Evaluation thème 4 : Le monde niveau 1 niveau 2
- Evaluation thème 6 : Les transports niveau 1 et 2
4 - Anglais
Imagier sonore - IEN St Dizier
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Par ecole annexe digne le 2 Juillet 2012 à 21:19
LECTURE CP
Fabriquer des syllabes (fusion phonémique)
Apprendre le nom des lettres (à venir prochainement) NOUVEAU
Des livres sur les sons et leurs graphies : une série en cours de construction.
- 07 - La lettre G devant a o u
- 11 - La lettre G devant e é i y
- 14 - Le son [n]
- 16 - Le son [in]
- 23 - Le son [an]
- 28 - Le son [oi]
- 29 - Le son [on]
- 35 - Le son [o] - lettres EAU
- 38 - Les lettres ILL - Nouvelle version améliorée
- 44 - Le son [è] - lettres AI EI
LECTURE et ORTHOGRAPHE (LEXIQUE ORTHOGRAPHIQUE MENTAL)
- Les mots terminés par ET
- 52-1 Les mots avec BR
- 52-4 Les mots avec FR
- 52-5 Les mots avec GR
- 53 Les mots avec BL CL FL GL PL
- 55-1 Les mots avec in et im
- 55-2 Les mots avec ain, ein, ien
LECTURE : textes, albums, récits
- La bonne pêche d'Ysengrin
- Le lièvre et la tortue (Esope)
- Le Roi Midas - CE1 CE2
- La légende d'Arachné
CONJUGAISON
- Verbe aller au présent
- Verbe dire au présent
- Verbe faire - présent (version provisoire )
- Verbe venir - présent
- Le passé simple
ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
GRAMMAIRE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE (comprendre et mémoriser de petites phrases)
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Par ecole annexe digne le 22 Avril 2012 à 08:09
Quelques ressources pour les élèves, à utiliser en phase de consolidation. Une constante : la recherche du "guidage procédural".
01 - PROBLEMES : assimiler le sens des opérations à l'aide de situations peu verbales.
- Choisir la bonne opération Livre 1, 3 opérations (x - +), bandes [CE1 CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération Livre 1 bis, 4 opérations (x - + /), bandes [CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération Livre 2, 4 opérations (x - + /), rectangles [CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération : problèmes de trains Livre 3, 4 opérations [CE2 CM1]
02 - NUMERATION : comprendre le système décimal, pratiquer des échanges
- Comprendre la dizaine et les échanges 3 étapes : échanger D et U, ajouter en échangeant, additionner 2ch + 2ch.
- Dizaines et unités 3 étapes : identifier un nombre, enlever un petit nombre en échangeant, additionner en échangeant.
- Dizaines et centaines - Livre 1, les échanges : identifier un nombre à 2 puis 3 ch, échanges DU et CD
- Dizaines et centaines - Livre 2, échanger dans les deux sens
- Centaines, dizaines, unités - Livre 3, désignations chiffrées et additions
- Combien de dizaines, de centaines - Livre 4 : chiffres des..., nombre de...
- Le nombre précédent Le trouver en faisant des échanges.
- Droite numérique de 100 à 300 Interpoler avec puis sans aide.
- Milliers Identifier des nombres à 4 chiffres à/p de leur représentation en M C D U
- Nombres à 4 chiffres sans zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
- Nombres à 4 chiffres avec zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
- Grands nombres : livres fabriqués par les élèves de CM
03 - OPERATIONS : assimiler PAS à PAS la technique des 4 opérations
- Additions à 3 chiffres Livre 1 Avec retenues. Au début, le "chemin des retenues" est indiqué.
- Additions à 3 chiffres Livre 2 Le "chemin des retenues" n'est pas indiqué.
- Soustraction Livre 1
- Soustraction Livre 2 identique, nombres différents
- Qu'est-ce qu'une multiplication ? Livre 1 : sommes réitérées Tous niveaux, si on n'a pas bien compris le sens de cette opération.
- Qu'est-ce qu'une multiplication ? Livre 2 : quadrillages
- Multiplication de nombres à 2 chiffres Multiplier par 2 3 4 ou 5, tables fournies.
- Multiplication par 2 3 4 5 Livre 1
- Multiplication par 2 3 4 5 Livre 2
- Multiplication 3 ch. par 6, 7, 8 ou 9
- Multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur
> Livre 1 (installation de la procédure) > Livre 2 (consolidation)
- Divisions par 2
- Divisions par 3, 4, 5 Livre 1
- Divisions par 3, 4, 5 Livre 2
- Divisions par 5, 6, 7 ou 8
- Divisions à 2 chiffres
04 - CALCUL NUMERIQUE : calculer oui, mais avec un guidage qui s'efface peu à peu
- Le nombre 40
- Le nombre 50
- Le nombre 60
- Calculs sur 60, 70, 80, 90
- Ajouter 3 nombres
- Compléments à 10
- Compléments à 100 bandes mobiles puis fixes
- Compléments à 100, procédure guidée sur droite numérique
- Compléments à 1000
- Multiplier par 10
- Partages
- Partages, second livre
05 - TABLES : des outils pour mieux les assimiler avec des supports de représentation
- Sommes pour faire les soustractions (bandes mobiles)
- Sommes pour faire les soustractions (petits sauts)
- Tables de multiplication CE CM livre 1 (apprentissage)
- Tables de multiplication CE CM livre 2 (consolidation validation)
- Les tables de multiplication de Julia Casado x2 x3 x4 x5 x6 x7 x8 x9 x10 ;
- Les mêmes avec video x2 x4
06 - MESURES : monnaie, longueurs, heure...
07 - GEOMETRIE : visualiser, manipuler, projeter, construire... puis comparer et reprendre.
08 - FRACTIONS et DECIMAUX
Ajouter des fractions : la réduction au même dénominateur (Cycle 4 - livre à continuer avec les élèves)
à suivre ...
NB : si vous souhaitez modifier, améliorer, installer sur votre PSD local ou tout simplement voir ce qu'il y a sous le capot de certains livres, me contacter pour obtenir le zip.