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Géographie au cycle 3
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Par ecole annexe digne le 20 Novembre 2013 à 18:20
THEME 12 de la PROGRAMMATION - Documents à télécharger
1 - Le document de base : le livret élèves
2 - Les diaporamas. Attention :
- Les diaporamas suivants peuvent mettre un certain temps à être chargés, c'est normal.
- Les liens Google Earth peuvent ne pas fonctionner directement ; si c'est le cas, les enregistrer (clic droit, enregistrer sous) puis ouvrir avec Google Earth
Les diaporamas 1 et 2 : les plaines et les plateaux - Voir dans Google Earth (défi 2)
Les diaporamas 3 et 4 : les collines et les montagnes - Voir dans Google Earth (défi 4)
Les diaporamas 5 et 6 : montagnes jeunes, montagnes anciennes - Voir dans Google Earth (défi 6)
Les diaporamas 7 et 8 : gorges et vallées - Voir dans Google Earth (défi 8)
Les diaporamas 9 et 10 : cols et versants - Voir dans Google Earth (défi 10)
3 - Les tests pour s'évaluer
- Les diaporamas suivants peuvent mettre un certain temps à être chargés, c'est normal.
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Par ecole annexe digne le 24 Août 2013 à 07:29
Un ensemble de 6 séances environ pour nos 3 classes de cycle 3 - Premier trimestre
Liens vers :
- le livret d'activités à imprimer
- les documents à télécharger :
Les cartes Les tableaux, le diaporama et les liens Google Earth La carte de la région PACA niveau 1
La carte de de la région PACA niveau 2
Le tableau 1 : les départements
* Mise en garde : ce travail se fonde en partie sur la définition officielle des aires urbaines et des données INSEE ; pourquoi ce choix ? Le concept d'agglomération, très polymorphe, est trop fluctuant selon les sources et les limites retenues ; la commune, elle, n'a pas de sens. De plus, ce choix nous arrange bien puisqu'il propulse nos minuscules villes sud-alpines à des rangs significatifs en faisant "disparaître" des villes bien plus importantes (Cannes, Hyères, Martigues, Aubagne...). Un peu cavalier, mais puisque ce sont les sources officielles...
> Note pour les enseignants qui souhaiteraient utiliser l'outil : des documents très utiles, notamment les corrigés , les originaux figurant sur le livret élève et des assemblages par 4 pour l'impression sont à votre disposition : nous les demander par mail. Nous vous ouvrirons un accès à notre espace de partage (Google Drive).
Quelques applications interactives à utiliser en fin de cycle (révision)
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Par ecole annexe digne le 29 Mai 2013 à 17:26
Télécharger le tableau indiquant le nombre d'habitants à Digne selon leur âge.
Télécharger ensuite le graphique à terminer. L'ouvrir avec Paint et ajouter les barres manquantes.
Quels sont les catégories d'âge les plus nombreuses ? Les moins nombreuses ? Essayer d'expliquer pourquoi
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Par ecole annexe digne le 29 Mai 2013 à 15:56
Télécharger le croquis des communes autour de Digne.
Télécharger le tableau qui indique le nombre d'habitants de chaque commune selon la date, depuis 150 ans environ.
La première colonne donne le nombre d'habitants il y a 150 ans, la deuxième colonne celui d'il y a 40 ans, la dernière colonne indique des nombres récents.
On a commencé à colorier le nom des communes :
- en rouge, celles qui ont tant perdu d'habitants qu'elles ont disparu.
- en orange, celles qui ont tout le temps perdu des habitants.
- en jaune, celles qui ont longtemps perdu des habitants mais qui en regagnent depuis 40 ans.
- en vert, celles qui ont tout le temps gagné des habitants.
Finir de colorier le tableau, puis colorier le croquis avec les couleurs indiquées dans la légende.
Questions :
1 - Où sont situées les communes dont la population a beaucoup augmenté après avoir diminué ?
2 - Où sont situées les communes dont la population a beaucoup diminué au fil du temps ?
3 - Où sont situées les communes dont la population a beaucoup augmenté ?
4 - Où sont situées les communes qui ont disparu ? Pourquoi ont-elles disparu ?
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Par ecole annexe digne le 29 Mai 2013 à 15:45
Thème 10 - La population de la ville de Digne.
Télécharger le fichier Population séance 1 ; l'ouvrir avec Open Office Calc (tableur). Observer le graphique et le nombre d'habitants selon les années.
-> Il y a un problème : les nombres d'habitants ont été mélangés !
-> On va donc essayer de remettre le bon nombre dans la bonne case en s'aidant du graphique qui est, lui, parfaitement exact.
-> Pour cela il est conseillé de copier et coller la ligne "habitants" afin d'en garder un exemplaire complet sous les yeux.
-> Une fois le travail terminé, pour vérifier, il suffit de se refaire tracer le graphique par le tableur. Voici le mode d'emploi visuel.
Questions :
1 - Que nous montre surtout ce graphique ?
2 - Il y a une époque où la population de la ville a baissé ; entre quelles dates ? Comment expliquer cette baisse ?
Niveau 2 : Compléter le commentaire à télécharger ici.
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Par ecole annexe digne le 24 Mars 2013 à 10:15
Dans cette séance nous allonc comparer des photos prises dans l'Union Européenne à d'autres photos prises ailleurs dans le monde.
Télécharger le document Comparaison UE/monde.
Dans chaque case sont proposées plusieurs descriptions ; une seule est la bonne. Il faut donc observer les photos, lire toutes les descriptions proposées et effacer toutes celles qui ne conviennent pas. Pour effacer rapidement : sélectionner et appuyer sur la touche SUPPR.
BONUS : le fichier Google Earth permet d'aller voir le lieu où ont été prises toutes ces photos.
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Par ecole annexe digne le 11 Mars 2013 à 15:56
1 - Télécharger et enregistrer dans son dossier les 10 paysages.
Paysage 1 ; Paysage 2 ; Paysage 3 ;Paysage 4 ; Paysage 5 ;
Paysage 6 ; Paysage 7 ; Paysage 8 ; Paysage 9 ; Paysage 10.
Photos sous licence Creative Commons. Attributions :
Allemagne : Domaine Public ; Autriche : Friedrich Böhringer ; Belgique : Jean-Pol Grandmont ; Espagne : Nikater ; Finlande : Saari ; France : Jean-Pol Grandmont ; Grèce : Robin ; Irlande : Michal Osmenda ; Italie : Richard Fabi ; Pays-Bas : Michiel 19722 - Télécharger le diaporama interactif niveau 1 niveau 2
3 - Ouvrir le diaporama. Il fonctionne, mais les photos n'y sont pas. Il faut donc lire les légendes et insérer dans chaque page la bonne photo de paysage.
Pour insérer une photo : cliquer dans le grand rectangle vide ; choisir 'insérer une image" ; aller dans son dossier et choisir la bonne image. Penser à enregistrer son travail.
BONUS, pour le plaisir : le fichier "Google Earth" vous amènera sur le lieu où ont été prises les 10 photos.
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Par ecole annexe digne le 11 Mars 2013 à 07:43
Télécharge et enregistre la carte et le texte dans ton dossier.
Niveau 1 : Il faut compléter la carte dans Paint en coloriant les pays avec une couleur par date, puis légender la carte.
Niveau 2 : idem + compléter les noms des pays.