-
Histoire explicative du système éducatif et ses conséquences sur le fonctionnement actuel
UE 25 - CM1, TD 1 et 2 - Cécile Clairet, Marc Degioanni - Ecole annexe ESPE : structure de l'école
Vous trouverez ci-dessous :
>> La trame de notre intervention
>> Un résumé de l'histoire du système éducatif
>>Des documents originaux et outils personnels évoqués lors des TD :
> Exemples d'organisation issus des conseils de cycle :
- Géographie au cycle 3 (version classe)
- Géographie au cycle 3 (version TICE)
- Production d'écrit au cycle 2
> Autres documents :
- Différencier : comment et quand ?
- Elèves en difficulté : rapide grille d'analyse [en particulier la page 2]
- Apprendre à lirécrire : des origines à la loi de 2013
- L'évaluation : évolution des pratiques ; vers une évaluation inclusive ?
Exemple sur le devenir élève en MS GS.
Document pour l'autoévaluation en CE1
- L'interdisciplinarité : thèmes et projets de classe à travers un exemple.
Exemples sur : le corps en mouvement en maternelle ; construire un château gâteau ;
- La classe multi-niveaux : de la classe unique d'autrefois à la réalité d'aujourd'hui, au travers d'un exemple de travail thématique en CE CM [Amazonie] et d'une démarche de production [miel]
- Les TICE depuis 1985 : outil pour apprendre ou objet intrinsèque d'apprentissage ?
- Travailler par groupes