• Enregistrer le document "tableau" dans son dossier. L'ouvrir ensuite avec Open Office.

    Enregistrer le document "diapo". Lire les légendes, observer les photos.

      

    Compléter ensuite le tableau avec les mots trouvés dans les légendes des photos.

     


  • Voici le déroulé du premier thème d'étude de l'année. Les autres suivront (Un par période).

    THEMES ANNEE 2

    Détail niveau 1 CE2 / CM1

    Détail niveau 2 CM1 / CM2

    Thème n°6 - TRANSPORTS :

     

    - Moyens de transport 1s

     

     

     

     

     

     

    - Réseau local 1s

     

     

    - Un réseau national : les LGV 1s

     

     

    - Transports en commun locaux 1s

     

     

    - Un nœud : la gare ou l'aéroport 1s

     

     

    > fourniture d'un diaporama montrant divers moyens de transport courants non urbains

    (péniche, paquebot, cargo, pétrolier, avion, avion-cargo, TGV, TER, train de marchandises, camion, automobile, autocar)

    > listage et classement : réalisation d'un tableau à double entrée, route-rail-voie d'eau-mer-air / marchandises-voyageurs-mixte)

     

    > à/p d'un texte décrivant le réseau local et un fond avec les villes, construire un croquis cartographique et sa légende. Réseau ferré, routier et autoroutier.

     

    > construire la carte du réseau LGV à partir d'un texte reprenant la chronologie de sa construction + fond de c. avec villes

      

    > apprendre à se repérer dans une fiche horaire pour un trajet donné. Donner H de départ, d'arrivée, jours de circulation.

     

    > sur cartes et planisphère, relier l'AMP-Marignane à toutes les destinations desservies : France

     

     

    > id + cas des transports urbains (Marseille, métro/tram/vélopartage)

      

     

    > id, texte plus complet

     

      

    > id, avec plus d'éléments (texte plus complet)

     

      

    > id

     

      

    > id, en plus ; calculer la durée des trajets trouvés, optimiser les choix (rail-route, situation problème)

     

     

    > idem, 2 autres niveaux : Europe et Méditerranée ; monde.

     

     


  • La plateforme Eklablog vient de décider de modifier son architecture de stockage de fichiers. En conséquence, les productions qui nécessitent d'être chargées à l'intérieur d'un dossier (Didapages, JClic, Hot Potatoes, etc.) ne fonctionnent plus - ou ne fonctionneront plus très prochainement.

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les liens inopérants. Dans l'attente d'une migration, je propose aux utilisateurs de me contacter. Je vous ouvrirai mon drive, vous pourrez ainsi récupérer les Dida ci-dessous et les copier dans vos machines où ils fonctionneront sans problème. 

     

    1 - SCIENCES

     

    1 bis - SCIENCES : livres fabriqués par les élèves, classe de CE1-CE2   

     NB  -  Ces 8 livres virtuels ont été fabriqués par les élèves à partir d'une trame fournie. Il s'agissait de reprendre sous une autre forme un certain nombre de leçons de l'année. Il n'y a pas de connaissance à avoir pour répondre : il suffit de lire les textes proposés, au besoin en faisant appel à l'aide toujours présente.

    2 - HISTOIRE

     

    3 - GEOGRAPHIE

     

    3 bis - Géographie, modules d'évaluation correspondant aux activités du cycle à retrouver ici

    • Evaluation thème 1 :  L'eau                   niveau 1       niveau 2 
    • Evaluation thème 2 :  Le climat              niveau 1       niveau 2 
    • Evaluation thème 3 :  La ville                   niveau 1       niveau 2 
    • Evaluation thème 4 :  Le monde        niveau 1       niveau 2
    • Evaluation thème 6 :  Les transports  niveau 1 et 2 

     4 - Anglais

    Evaluation CM2 - IA Doubs

    Imagier sonore - IEN St Dizier

     


  •  

        LECTURE CP

    Fabriquer des syllabes (fusion phonémique)

    Apprendre le nom des lettres (à venir prochainement)  NOUVEAU

    Des livres sur les sons et leurs graphies : une série en cours de construction. 

     

        LECTURE et ORTHOGRAPHE (LEXIQUE ORTHOGRAPHIQUE MENTAL)

        LECTURE : textes, albums, récits

         CONJUGAISON

          ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

         GRAMMAIRE

         FRANCAIS LANGUE ETRANGERE (comprendre et mémoriser de petites phrases)


  • Le programme prévu pour cette année :

    - les transports

    - le quartier

    - un espace d'activités rural et montagnard proche

    - l'Union Européenne

    - la population française et européenne


  • Une première approche guidée de la technique est proposée ici. 

    (Technique traditionnelle, division par 2 avec reste éventuel)

     


  • Note à l'attention des enseignants utilisateurs 

    Période 5, nombre de séances à votre convenance (il n'est pas nécessaire que tous les élèves traitent les 10 sujets proposés ; selon leur niveau, certains sont plus faciles que d'autres) 

    Pour cette dernière période de l'année, un travail autour du port de Marseille Fos est proposé (programmes 2008, "un espace d'activités"); ce travail doit permettre aux élèves :

    > de mieux comprendre les flux de marchandises mais aussi de voyageurs et l'insertion de ces flux dans des parcours spécifiques. [connaissances géographiques]

    > de faire le lien entre vues au sol, vues obliques et vues aériennes [savoir-faire géographique]. On recherche évidemment à stimuler les capacités de représentation spatiale.

    > de savoir fabriquer un diaporama avec Open Office Impress [savoir-faire TICE] et donc bien entendu de consolider leur maîtrise de la gestion des fichiers, dossiers, des opérations élémentaires telles que sélectionner copier coller...

    Les données relatives aux flux commerciaux ont été parfois simplifiées ou amputées afin de faciliter la compréhension des parcours par des élèves de C3 ; des erreurs de contenu sont cependant possibles, ne pas hésiter à nous les signaler, nous ne sommes pas des spécialistes du Port Autonome de Marseille. Certaines activités ont été omises.

    D'une manière générale ne pas hésiter à nous communiquer vos remarques si vous utilisez cet ensemble avec vos élèves. (ce.0040121k//ac-aix-marseille.fr ; remplacer // par @)

    Parmi les ressources utilisées une mention spéciale au site survol de France. Une mine !

    Bon usage à tous

    Activités partie 1

    Activités partie 2

     


  • Les autres activités pour les élèves : d'autres fonctions du port de Marseille

    2 - Les véhicules (voitures, fourgons, camions)

    Les véhicules fabriqués par exemple au Japon arrivent au port en bateau. Ils sont déchargés sur un grand parking, puis ils sont transportés vers toute la France en péniche, en train ou en camionDes véhicules fabriqués en France peuvent faire le chemin inverse : ils sont chargés sur des bateaux et exportés.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : quai de déchargement – grue – parking – voitures – fourgons

     

    3 - L'acier

    L'acier est un métal qui sert à fabriquer beaucoup de choses : des voitures, des couteaux, des boîtes de conserve, des bateaux, des outils, des machines, des vélos... Pour fabriquer de l'acier, il faut du fer et du charbon. Le minerai de charbon est facile à reconnaître grâce à sa couleur noire. Le minerai de fer, lui, est de couleur brun-rouge. Ces minerais arrivent dans de grands navires, les minéraliers. Ils viennent d'Afrique, du Brésil, d'Australie... On décharge les minéraliers à l'aide de grues, puis on  charge le minerai sur des wagons pour aller à l'usine toute proche. Dans cette usine, le charbon et le fer sont transformés en acier. 

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : minerai de charbon – minerai de fer – minéralier – grue – wagons

     


    4 - Le pétrole

    Le pétrole arrive dans d'immenses navires, les pétroliers. Il vient surtout du Moyen-Orient et d'Afrique. Les pétroliers viennent se ranger au bord du quai de déchargement et le pétrole brut passe par de gros tuyaux. Il est amené dans de grands réservoirs en forme de boîte de conserve à la raffinerie où on va le transformer en de nombreux produits : essence, gas-oil, goudron, plastiques... Les produits obtenus repartent de la raffinerie en train (dans des wagons-citernes), en camion-citerne ou en bateau.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : pétrolier – quai de déchargement – tuyaux – réservoir de pétrole

     

    5 - Le sucre

    Le sucre arrive par bateau ; il est déchargé sur un tapis roulant. Ce tapis roulant est couvert pour que le sucre ne se mouille pas s'il pleut et ne se salisse pas. Il est ensuite amené dans un silo, un grand bâtiment où le sucre est conservé avant d'être mis en boîte et expédié par camion.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : autoroute - voies ferrées - tapis roulant - silo à sucre

     

    6 - Les ordinateurs (par exemple) et autres objets

    Les ordinateurs sont tous fabriqués en Asie, en particulier en Chine. Ce sont des produits fragiles. On les transporte dans de grandes caisses en acier, les conteneurs. Ces conteneurs sont transportés par des cargos porte-conteneurs. Arrivés au port, les conteneurs sont soulevés par des grues géantes et déposés sur le quai. Ensuite, ils sont vidés dans des entrepôts et expédiés vers les magasins, en camion ou en train de marchandises. Bien sûr beaucoup d'autres produits fabriqués suivent à peu près le même chemin. Les conteneurs peuvent aussi voyager en péniche.

     Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : conteneurs - porte-conteneurs - grues - entrepôt - gare marchandises - train - camions

     

     7 - Les fruits et légumes

     Les fruits et légumes que nous mangeons ne sont pas tous ramassés en France. Nous en faisons venir de pays bordant la Méditerranée (Maroc, Turquie, Israël...) . Les caisses de fruits et légumes sont empilées dans des conteneurs que l'on place dans bateaux. Ces bateaux sont réfrigérés pour une bonne conservation.

     Dès leur arrivée à Marseille, les conteneurs sont sortis du navire et amenés dans les entrepôts climatisés. Ensuite les fruits et légumes partent en camion.

     Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : camions - entrepôt réfrigéré - navire réfrigéré

     

    8 - Le blé

    La France produit beaucoup de blé : elle en exporte davantage que ce qu'elle en importe. La société Panzani est bien connue, elle fabrique des pâtes bien sûr mais aussi du couscous (vendu sous marque Ferrero). Cette société a installé tout près du port un silo où le blé est stocké avant d'être transformé dans une usine située dans la ville de Marseille. Comme pour le sucre, un tapis roulant relie le quai de déchargement au silo.

     Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : silo - tapis roulant - autoroute

     

    9 - Les voyageurs

    Marseille est un port important pour les voyageurs ; il y a des lignes régulières de ferrys vers la Corse et l'Afrique du Nord. Les ferrys transportent des passagers bien sûr, mais aussi des voitures, des autocars, des camions. On a aménagé sur le quai un grand parking où sont garés les véhicules et à proximité un bâtiment où les voyageurs attendent l'heure d'embarquer. Aujourd'hui, ces bateaux ont un peu moins de clients qu'il y a quelques années, car beaucoup de gens préfèrent l'avion, plus rapide et souvent pas plus cher.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : ferry - camions en attente - bâtiment voyageurs - quai 

     

    10 - Les croisières

    Les gens qui font des croisières passent quelques jours ou quelques semaines à bord de paquebots luxueux. (suivre l'hyperlien et faire défiler pour voir les photos de l'intérieur du navire). Il y a des salons, des cinémas, des restaurants, des piscines... Ils parcourent la mer Méditerranée : Italie, Espagne, Grèce, Tunisie... Une escale à Marseille est assez fréquente. On a donc aménagé un quai du port spécialement pour recevoir les paquebots. Les paquebots qui sont ainsi accueillis peuvent en profiter pour refaire leur provision d'eau ou de carburant. Les passagers peuvent descendre à terre pour visiter la ville pendant la journée. Le soir venu, le paquebot reprend la mer vers une autre ville de Méditerranée.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : passagers – paquebot – piscine -