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Activités pour les élèves : un exemple étape par étape, le gaz
1) Lire le texte suivant et explorer les hyperliens ; dès que l'on a vu les photos, revenir au texte ci-dessous (utiliser la flèche "retour en arrière").
Nous avons besoin de gaz pour faire la cuisine ou pour nous chauffer. Ce gaz arrive d'Algérie à bord de navires spéciaux ; on les appelle des méthaniers, parce que le vrai nom du gaz est le méthane. Une fois le bateau arrivé, il vient se ranger le long du quai et on branche les tuyaux. Le gaz passe par ces tuyaux et il est stocké dans de grandes cuves en forme de cylindres. Ensuite, le gaz est envoyé vers toute la France par des gros tuyaux appelés gazoducs.
2) Télécharger l'image vue du ciel dans son dossier personnel.
3) Créer un diaporama : ouvrir Open office, choisir le menu "Fichier" puis "nouvelle présentation".
> Dans le volet de droite "mise en pages" choisir la page blanche.
> Insérer l'image (menu insertion image) et lui donner une dimension convenable.
> Insérer une zone de texte (bouton T en bas de page).
> Copier et coller le texte ci-dessus.
4) Placer sur l'image les mots suivants : navire méthanier – quai de déchargement – tuyaux de déchargement – cuve cylindrique – gazoduc
Pour cela, il faut ajouter des bulles à l'aide des boutons en bas de page ; pour écrire dans les bulles, il faut cliquer bien au centre de la bulle.
Voir ici l'exemple terminé au format PDF.
5) Recommencer avec d'autres produits ou services.
Il ne sera pas utile de fabriquer de nouveaux diaporamas à chaque fois : il suffit d'ajouter des pages nouvelles.
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Quelques ressources pour les élèves, à utiliser en phase de consolidation. Une constante : la recherche du "guidage procédural".
01 - PROBLEMES : assimiler le sens des opérations à l'aide de situations peu verbales.
- Choisir la bonne opération Livre 1, 3 opérations (x - +), bandes [CE1 CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération Livre 1 bis, 4 opérations (x - + /), bandes [CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération Livre 2, 4 opérations (x - + /), rectangles [CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération : problèmes de trains Livre 3, 4 opérations [CE2 CM1]
02 - NUMERATION : comprendre le système décimal, pratiquer des échanges
- Comprendre la dizaine et les échanges 3 étapes : échanger D et U, ajouter en échangeant, additionner 2ch + 2ch.
- Dizaines et unités 3 étapes : identifier un nombre, enlever un petit nombre en échangeant, additionner en échangeant.
- Dizaines et centaines - Livre 1, les échanges : identifier un nombre à 2 puis 3 ch, échanges DU et CD
- Dizaines et centaines - Livre 2, échanger dans les deux sens
- Centaines, dizaines, unités - Livre 3, désignations chiffrées et additions
- Combien de dizaines, de centaines - Livre 4 : chiffres des..., nombre de...
- Le nombre précédent Le trouver en faisant des échanges.
- Droite numérique de 100 à 300 Interpoler avec puis sans aide.
- Milliers Identifier des nombres à 4 chiffres à/p de leur représentation en M C D U
- Nombres à 4 chiffres sans zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
- Nombres à 4 chiffres avec zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
- Grands nombres : livres fabriqués par les élèves de CM
03 - OPERATIONS : assimiler PAS à PAS la technique des 4 opérations
- Additions à 3 chiffres Livre 1 Avec retenues. Au début, le "chemin des retenues" est indiqué.
- Additions à 3 chiffres Livre 2 Le "chemin des retenues" n'est pas indiqué.
- Soustraction Livre 1
- Soustraction Livre 2 identique, nombres différents
- Qu'est-ce qu'une multiplication ? Livre 1 : sommes réitérées Tous niveaux, si on n'a pas bien compris le sens de cette opération.
- Qu'est-ce qu'une multiplication ? Livre 2 : quadrillages
- Multiplication de nombres à 2 chiffres Multiplier par 2 3 4 ou 5, tables fournies.
- Multiplication par 2 3 4 5 Livre 1
- Multiplication par 2 3 4 5 Livre 2
- Multiplication 3 ch. par 6, 7, 8 ou 9
- Multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur
> Livre 1 (installation de la procédure) > Livre 2 (consolidation)
- Divisions par 2
- Divisions par 3, 4, 5 Livre 1
- Divisions par 3, 4, 5 Livre 2
- Divisions par 5, 6, 7 ou 8
- Divisions à 2 chiffres
04 - CALCUL NUMERIQUE : calculer oui, mais avec un guidage qui s'efface peu à peu
- Le nombre 40
- Le nombre 50
- Le nombre 60
- Calculs sur 60, 70, 80, 90
- Ajouter 3 nombres
- Compléments à 10
- Compléments à 100 bandes mobiles puis fixes
- Compléments à 100, procédure guidée sur droite numérique
- Compléments à 1000
- Multiplier par 10
- Partages
- Partages, second livre
05 - TABLES : des outils pour mieux les assimiler avec des supports de représentation
- Sommes pour faire les soustractions (bandes mobiles)
- Sommes pour faire les soustractions (petits sauts)
- Tables de multiplication CE CM livre 1 (apprentissage)
- Tables de multiplication CE CM livre 2 (consolidation validation)
- Les tables de multiplication de Julia Casado x2 x3 x4 x5 x6 x7 x8 x9 x10 ;
- Les mêmes avec video x2 x4
06 - MESURES : monnaie, longueurs, heure...
07 - GEOMETRIE : visualiser, manipuler, projeter, construire... puis comparer et reprendre.
08 - FRACTIONS et DECIMAUX
Ajouter des fractions : la réduction au même dénominateur (Cycle 4 - livre à continuer avec les élèves)
à suivre ...
NB : si vous souhaitez modifier, améliorer, installer sur votre PSD local ou tout simplement voir ce qu'il y a sous le capot de certains livres, me contacter pour obtenir le zip.
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Il n'est pas toujours facile de déterminer quelle est, dans un problème, l'opération qui convient. Parmi les raisons qui gênent l'élève, le passage d'un énoncé verbal à une situation mathématique suppose une forme de représentation mentale qui n'est pas évidente pour tous.
L'objet des deux livres proposés ci-dessous est de proposer aux élèves un support de représentations de façon à rendre les opérations aussi concrètes et non verbales que possible.
Débarrassé, au début, des difficultés liées au langage, les élèves deviennent plus familiers de ces situations ; on pourra alors réintroduire le verbal dans les dernières pages du livre virtuel.
Les pages proposées comportent une bande fixe qu'il convient de reconstituer avec des bandes mobiles. Une seule solution est possible, mais les contraintes de programmation peuvent - rarement - surprendre ; ainsi page 3 du livre 1, 6X6 sera validé... Je n'ai pas trouvé moyen de proposer mieux. Heureusement, testé en classe, personne n'a eu cette idée saugrenue.
CHOISIR la BONNE OPERATION - Livre 1 : addition, soustraction, multiplication - Niveau CE1/CE2
CHOISIR la BONNE OPERATION - Livre 2 : addition, soustraction, multiplication et division - Niveau CE2/CM1
Et si on a on peu oublié comment faire les opérations...
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Télécharger la carte "monde 4 francophonie".
L'ouvrir avec Paint.
Il va falloir indiquer les noms des pays francophones pour compléter la carte ; comme il n'y a pas assez de place, utiliser les numéros pour écrire dans des zones vides.
On peut s'aider d'une carte des pays du monde à trouver ici : http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_monde/Monde/Projections/plani_etats.pdf
On peut aussi s'aider de cette liste alphabétique des 30 pays ou zones à trouver :
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Algérie
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Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe)
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Belgique
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Bénin
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Burkina Faso
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Cameroun
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Canada (Québec)
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Centrafrique
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Comores
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Congo
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Congo (rép. démocratique)
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Côte d'Ivoire
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Djibouti
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France
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Gabon
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Guinée
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Haïti
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Madagascar
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Mali
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Maroc
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Mauritanie
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Niger
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Nouvelle Calédonie
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Polynésie
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Réunion
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Sénégal
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Suisse
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Tchad
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Togo
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Tunisie
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Enregistrer le document "monde 3 populations" puis l'ouvrir avec Open Office. Ce tableau indique le nombre d'habitants des 23 pays les plus peuplés du monde. Les nombres ont été arrondis.
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Le même document au format .xls pour ceux qui utiliseraient Excel
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Trier le tableau dans l'ordre décroissant des nombres d'habitants (le plus peuplé en haut, etc). Pour cela :
1 Sélectionner toutes les cases du tableau, sauf la première ligne qui est le titre.
2 Dans le menu "Données" choisir "Trier"
3 Choisir la colonne B et l'ordre décroissant.
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Représenter ces nombres par un camembert
1 Sélectionner les cases des colonnes A et B (de A2 à B24)
2 Cliquer sur l'icône "graphique" et suivre l'assistant qui s'ouvre.
3 Dans "Type du diagramme" choisir "Secteur"
4 Dans "Plages de données" choisir "Séries en colonnes" et "Première colonne comme étiquette"
5 Dans "Éléments du diagramme", donner un titre à son graphique.
6 Observer l'importance de la Chine et de l'Inde dans ce graphique. Que peut-on dire ?
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SEANCE 2 : GRANDS PAYS du MONDE
Télécharger la carte NIVEAU 1 ou NIVEAU 2
Pour le niveau 1, choisir les noms à ajouter parmi :
Etats-Unis – Chine – Russie – Allemagne – Egypte – Turquie – Inde – Australie – Brésil – Canada – Argentine – Nigéria
AIDE POSSIBLE sur le portail géographie de Wikipédia (utiliser l'outil recherche en haut à droite de l'écran)
Pour le niveau 2, choisir les noms à ajouter parmi :
Etats-Unis – Chine – Russie – Indonésie – Allemagne – Egypte – Turquie – Japon – Inde – Australie – Brésil – Mexique – Canada – Argentine – Nigéria
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SEANCE 1 : CONTINENTS et OCEANS
Télécharger la carte du monde NIVEAU 1 - NIVEAU 2
Ouvrir avec Paint et placer au bon endroit les noms suivants :
Amérique du Nord – Amérique du Sud – Asie – Europe – Océanie – Afrique – Antarctique
Océan Atlantique – Océan Pacifique – Océan Indien – Océan Arctique
Si on ne sait pas, ouvrir ici la page d'accueil "Géographie" de Vikidia et rechercher les continents et les océans
BONUS : le globe dans tous les sens
Télécharger le document "globes" Provenance : Google Earth
Ouvrir avec Paint et ajouter sur les globes les noms suivants :
Globe 1 : Afrique – Europe
Globe 2 : Asie – Océanie – Océan Indien
Globe 3 : Amérique du Nord – Océan Pacifique
Globe 4 : Amérique du Nord – Amérique du Sud – Océan Atlantique
Globe 5 : Amérique du Sud – Antarctique – Océan Pacifique
Globe 6 : Océan Arctique – Europe - Asie