• Trois livres virtuels Didapages pour s'entraîner ; la vérification est décomposée afin d'amener l'utilisateur à bien réfléchir à sa démarche.

    Attention, les retenues doivent être renseignées, y compris si nécessaire par une case vide

     

    L'addition              La soustraction (méthode traditionnelle)         La multiplication (à un seul chiffre)

     

    Possibilité de vous fournir le dossier zippé pour améliorer ces livres ou en créer d'autres sur ce modèle : nous envoyer un mail

    (voir rubrique contact )

     

     


  • LES OBJECTIFS

    Objectifs principaux :

    > harmoniser les outils et les pratiques, veiller à la continuité des apprentissages du CP au CM2

    > donner envie de s'exprimer par écrit

    > étayer et faciliter la pratique avec plusieurs outils originaux que nous développons

    > faire de la production d'écrit une pratique personnelle fréquente , "banale".

    A ce titre, nous considérons que l'appropriation de l'acte d'écrire est, pour nos élèves les plus fragiles, l'outil privilégié de lutte contre un éventuel futur illettrisme.

    CYCLE 2 – Objectifs spécifiques :

    - mettre en place les codes de l'écrit narratif et la cohérence du récit.

    - installer la démarche réflexive en production de mots, rechercher plutôt qu'inventer.

    CYCLE 3 - Objectifs spécifiques :

    Avant tout, redonner à ceux qui en manquent le plus de l'appétit pour le travail scolaire : écrire pour publier sa production personnelle, avoir envie d'écrire. (Mise au point : les limites de ce que l'on peut ou non publier).

    Ensuite :

    - structurer le récit narratif : les 3 C (chronologie, connecteurs, cohérence).

    - utiliser les codes de l'écrit : les 3 S (segmentations en phrases et paragraphes, syntaxe l'écrit, style de la langue)

    - renforcer l'attention orthographique : les 3 R (référents, répertoires, recherche)

    Les outils mis en œuvre doivent être ensuite utilisés au quotidien, dans la correction des cahiers notamment.

    LES METHODES (aperçu rapide)

    Constante : produire de l'écrit suppose un effectif limité de façon à apporter la vigilance et l'aide nécesssaires. Notre réponse : la moitié des élèves en autonomie sur les ordinateurs, l'autre moitié en production.

    Cycle 2

    CP

    Texte libre après dessin libre (qualité croquis)

    Négo syntaxique individuelle : 1 phrase narrative

    Ecriture de la phrase par enseignant avec trous correspondant aux connaissances de chacun

    Etayages affichés ou à disposition (cf outils ci-après)

    Frappe et impression ou réécriture soignée

    Reprise du dessin : de qualité cette fois.

    Valorisation (publication...)

    CE1

    S'inspire du CP mais :

    Ecriture du texte (de 1 à 3 phrases) par enfants avec trous correspondant aux doutes

     

     

     

    Contenu

    CE2

    Inspirée du Cycle 2 mais :

    - Choisir 2 à 3 personnages, écrire leur nom

    - Création rapide d'une "BD" (entre deux et 4 cases numérotées) pour asseoir la chronologie et la cohérence.

    - Raconter à un enseignant la vignette 1 (éventuellement deux vignettes)

    - Négociation syntaxique avec l'ens.

    - Premier jet brouillon ; outils orthographiques à disposition

    - Correction codée

    - Retour à la phase 3 pour vignette 2, etc jusqu'à la fin

    - Frappe et publication

    CM1

    Démarche similaire aux CE2 mais on ne passe plus par le dessin.

    L'histoire est proposée à l'enseignant sous forme de "squelette" (entre 3 et 6 items maximum).

    Une initiation à l'écriture à/p d'un plan est organisée en début de cycle (collectif).

    Le but est de réduire le foisonnement et de recentrer sur une seule histoire.

    La phase de négociation syntaxique est maintenue si nécessaire pour cette année,

    CM2

    idem CM1 mais avec utilisation de grilles de réécriture ; négociation syntaxique en principe abandonnée sauf réel besoin

     

    LES OUTILS pour l'orthographe lexicale

     

    Productions "maison" pour la plupart (sauf lien sortant), ces outils vous sont fournis en PDF

    La version .DOC peut être fournie sur demande aux enseignants publics nous adressant leur demande à partir de leur adresse professionnelle. Tous ces documents sont sous licence Créative Commons CC-BY-SA et ne peuvent être rediffusés que sous la même licence.

    Merci à JM Campaner pour son freeware Rech Lexique qui a permis la constitution des listes.

     

    Niveau

    Titre

    Contenu

    CP

    Dictionnaire visuel thématique

    Un lien sortant : Banque thématique hébergée sur orpheecole (PDF)

    Dictionnaire visuel alphabétique

    500 mots par ordre alphabétique ; à demander par mail.

    Listes de mots 1 à 48

    - 47 listes avec entrée par phonème et position du phonème dans le mot.

    - Titres de ces listes

    - Répertoire de tous les mots pour l'enseignant (1100 mots , 430 entrées simples)

    CE1

    Mots référents

    117 mots graphèmes référents pour tout le cycle

    Listes de mots 48 à 72 niveau CE1

    - 25 fiches à 3, 4 ou 5 colonnes ; 30 mots maxi par graphème, 100 graphèmes,

    - Répertoire de tous les mots (2000 mots , 1400 entrées simples)

    CE2

    Listes de mots 48 à 72 niveau CE 2

    - 25 fiches à 3, 4 ou 5 colonnes ; 42 mots maxi par graphème, 100 graphèmes,

    - Répertoire de tous les mots (3000 mots , 2000 entrées simples)

    CM

    Idem CE2 mais en plus :

    Listes de mots 73 à 84

    - Nombre très variable , 560 mots nouveaux (ce document reprend aussi les listes CE2)

    - Répertoire de tous les mots : compil. CE2/CM : 3500 mots , 2500 entrées simples

     

    LES OUTILS pour l'orthographe grammaticale, la conjugaison, la grammaire

     

    Même conditions d'usage que précédemment : CC-BY-SA

     

    Niveau

    Titre

    Contenu

    Organisation

    CP

    Règles à connaître

    3 ou 4 règles

    Affichage collectif dans classe

    CE1

    idem

    une dizaine de règles

    Affichage collectif en classe

    Cycle 3

    Liste des règles

    46 règles avec leur code

    Affichage dans la classe

    Règles avec exemples

    Le détail des règles (au fil des niveaux)

    Affichage en dehors de la classe (couloir), classeur collectif.

    CM2

    Usage des grilles de réécriture

     


  •  

    PERIODE 3

    La ville, villes de France et d'Europe

    Détail niveau 1 CE2 / CM1

    Détail niveau 2 CM1 / CM2

    - La ville : caractères distinctifs, zonage urbain, fonctions urbaines 3s

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Réseau urbain français/européen 2s

     

    > Retrouver dans notre ville, à l'aide de Google Maps (couche "satellite") les lieux indiqués sur un plan (Open Street Map fourni, muni de repères) et légender ce plan : types d'habitat et éléments fonctionnels : santé (hôpital) éducation (collège lycée IUT) loisirs (stade plan d'eau) transport (gare) … .

    > Si les connexions le permettent, confirmation à l'aide de Street View

     

    > Retrouver ces éléments (et d'autres) dans une grande ville proche (Marseille) :

    - A partir de photos obliques (prises d'avions de tourisme), réaliser un document descriptif et y insérer des hyperliens vers ces photos.

    - Utilisation de Google Earth ; relier les repères fournis à leur légende (copies d'écran ou mieux "en direct" si débit suffisant). Zones et éléments ponctuels séparés

     

    > 10 grandes villes de F : à partir du croquis fourni, naviguer sur Open street Map pour trouver le nom et situer les principales villes de France (repérage de cases).

    Adopter une légende en fonction de l'importance de la ville : un tableau des villes est fourni (ordralpha).

     

     

     

    > Réalisation d'une carte des villes principales d'Europe à partir d'un tableau. La carte fournie fournit des indices : nom du pays et au besoin initiale.

     

    Les garçons amateurs de foot pourront donner du sens à des toponymes bien connus, sans pour autant que Madrid ou Manchester ne correspondent à une localisation quelconque.

     

    > idem, mais en plus réaliser sur le premier document (hachures) un zonage au moins partiel : centre ville ancien, quartier pavillonnaire, q. d’immeubles, zone commerciale, zone "HLM".

     > Idem

     

     

    > idem

     

    - nombre de photos supérieur

     

     

    - idem

     

    > idem : plus de villes (jusqu'à 22 si rapide)

     

    > En plus : ranger ces villes par ordre décroissant ; usage du tri automatique dans un tableau.

    Réaliser une représentation graphique des populations de ces villes (grapheur)

     

    > Idem

     

     

    > Réaliser une représentation graphique des populations de ces villes (grapheur). Conseil : barres horizontales pour que les noms de villes soient tous visibles. (laisser chercher)

     


  • 1 Télécharger la carte d'Europe à ouvrir avec Paint

    2 Télécharger le tableau des villes d'Europe

    3 Indiquer sur la carte le nom des villes ; se servir du nom des pays pour cela ainsi que de quelques indices :  des initiales.

    Niveau 2

    4 Ranger dans le tableau les villes par taille décroissante

    5 Produire un graphique représentant ce tableau : les villes rangées par taille décroissante seront représentées par des barres

    • sélectionner la colonne A ; maintenir CTRL enfoncé et selectionner aussi la colonne C
    • cliquer sur "graphique"
    • choisir "barres"
    • choisir "série de données en colonnes" et "première colonne comme étiquette".
    • agrandir le graphique à l'aide des poignées, de façon à faire apparaître tous les noms de ville.

  • 1 Télécharger la carte de France des villes niveau 1 ou niveau 2

    2 Ouvrir le tableau des villes de France

    3 Chercher sur Open Street Map   le nom des villes du tableau et les écrire sur la carte ; pour faire apparaître les noms des villes faire varier l'échelle ; au niveau 2, il faudra aussi choisir une légende qui montrera la taille de la ville.


  • NOTE à l'ATTENTION des ADULTES : attention, les liens sortants vers le site survol de France ont été établis en 2011, et à cette époque aucune publicité n'était visible. Un bandeau de pub surmonte désormais les photos. Si vous estimez que cette présence est rédhibitoire, passez directement à la séance suivante. Dommage, car la qualité des photos est exceptionnelle.

    1 Télécharger le document "ville 2 marseille niveau 1" ou "ville 2 marseille niveau 2" . Suivre un lien, observer la photo prise d'avion, puis copier le lien et le coller dans le titre de chaque description (photo °...) 

    BONUS

    2 Si Google Earth fonctionne, télécharger le fichier .kmz correspondant au document ci-dessus et aller voir de près les différents repères. Ce n'est pas indispensable pour continuer.

    3 A défaut (connexions trop lentes pour Google Earth) le document fourni montre des vues issues de ce programme, mais évidemment ce sont des images fixes.  Suivre les indications du document (partie 2)

    On peut éventuellement retrouver ces lieux dans Google Maps (ouvrir avec Chrome) après les avoir à peu près repérés dans Google Earth. Ouf !


  • Nous allons nous déplacer dans notre ville.

    1 - Télécharger le document "ville 1 digne".

    2 - Ouvrir le navigateur Internet "Google Chrome", aller sur Google maps, chosir "vue satellite", et chercher le lieu indiqué par un rond bleu. Observer le lieu, utiliser "Street View" (le petit bonhomme orange) pour mieux voir et choisir la bonne légende.

    3 - Recommencer pour tous les ronds bleus, puis renseigner de la même façon les ronds rouges.

    Niveau 2 :

    Sur le plan de Digne, choisir des couleurs et hachurer d'autres zones qui ressemblent à celles écrites en rouge (zones pavillonnaires, zones commerciales etc). Pour cela utiliser Google maps, vue satellite.

    Pour travailler sur l'image, il faut la récupérer (copier) dans le document précédent et la copier dans Paint, puis l'enregistrer dans son dossier sous un nom à choisir.

    Pour hachurer une zone, il faut l'entourer avec l'outil crayon puis tracer quelques lignes droites à l'intérieur.