-
En lien les textes fort utiles de M. Ouzoulias
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/11/12112013Article635198363324711840.aspx
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/11/13112013Article635199190059503233.aspx
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/11/14112013Article635199997289263733.aspx
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/11/15112013Article635200997379561591.aspx
-
THEME 12 de la PROGRAMMATION - Documents à télécharger
1 - Le document de base : le livret élèves
2 - Les diaporamas. Attention :
- Les diaporamas suivants peuvent mettre un certain temps à être chargés, c'est normal.
- Les liens Google Earth peuvent ne pas fonctionner directement ; si c'est le cas, les enregistrer (clic droit, enregistrer sous) puis ouvrir avec Google Earth
Les diaporamas 1 et 2 : les plaines et les plateaux - Voir dans Google Earth (défi 2)
Les diaporamas 3 et 4 : les collines et les montagnes - Voir dans Google Earth (défi 4)
Les diaporamas 5 et 6 : montagnes jeunes, montagnes anciennes - Voir dans Google Earth (défi 6)
Les diaporamas 7 et 8 : gorges et vallées - Voir dans Google Earth (défi 8)
Les diaporamas 9 et 10 : cols et versants - Voir dans Google Earth (défi 10)
3 - Les tests pour s'évaluer
- Les diaporamas suivants peuvent mettre un certain temps à être chargés, c'est normal.
-
La plateforme Eklablog a décidé de modifier son architecture de stockage de fichiers. En conséquence, les productions qui nécessitent d'être chargées à l'intérieur d'un dossier comme ce livre virtuel ne fonctionnent plus en ligne.
Vous pouvez par contre télécharger ci-dessous (cliquer sur l'image) l'application zippée. Ensuite, il suffit d'extraire les fichiers dans un dossier à créer à cet effet, puis de cliquer sur "index" ou sur "lecteur", au choix.
-
Un petit livre pour manipuler les centaines, dizaines et unités en cherchant le nombre précédent.
Le livre ici (en ligne)
Le livre ici (à télécharger et dézipper)
-
La sortie près de la rivière et dans le parc de la réserve géologique.
Un petit livre à lire et à compléter : les fruits sauvages rencontrés sur notre chemin
Un autre petit livre sur les sons que nous avons enregistrés.
-
-
STAGE PES Cycle 2
- 17 Septembre 2013 - Séance observée en classe : ateliers de lecture - Animation autour de la lecture
Le résumé de l'intervention "LA LECTURE après le CP"
Le document "mieux lire au CE1 CE2"
Le document "lexique orthographique mental"
Les activités en autonomie : un exemple de fonctionnement
- 24 septembre - Séance observée en classe : étudier la langue pour mieux lirécrire.
Le résumé de l'intervention "Production d'écrit en (CP) CE1 CE2"
- 8 octobre - séance observée en classe : les difficultés à comprendre, le guidage des élèves dans les procédures complexes : un exemple en numération (CE1) et en orthographe grammaticale (CE2)
Le résumé de l'intervention "Langues vivantes en élémentaire"
Le résumé de l'intervention "Vocabulaire en (CP) CE1 CE2"
La procédure guidée "centaines et échanges" : renforcement à l'aide d'une application en ligne
La procédure guidée "accord du verbe avec le sujet": renforcement à l'aide d'une application en ligne
- 15 octobre - Atelier pratique : TICE pour la lecturécriture, outils pour l'enseignant et pour les élèves
Le résumé de l'intervention "TICE en CE1 CE2"
Le tutoriel pour j'écoute puis j'écris
Le document "élèves difficiles ou en difficulté"
- 17 Septembre 2013 - Séance observée en classe : ateliers de lecture - Animation autour de la lecture
-
Un ensemble de 6 séances environ pour nos 3 classes de cycle 3 - Premier trimestre
Liens vers :
- le livret d'activités à imprimer
- les documents à télécharger :
Les cartes Les tableaux, le diaporama et les liens Google Earth La carte de la région PACA niveau 1
La carte de de la région PACA niveau 2
Le tableau 1 : les départements
* Mise en garde : ce travail se fonde en partie sur la définition officielle des aires urbaines et des données INSEE ; pourquoi ce choix ? Le concept d'agglomération, très polymorphe, est trop fluctuant selon les sources et les limites retenues ; la commune, elle, n'a pas de sens. De plus, ce choix nous arrange bien puisqu'il propulse nos minuscules villes sud-alpines à des rangs significatifs en faisant "disparaître" des villes bien plus importantes (Cannes, Hyères, Martigues, Aubagne...). Un peu cavalier, mais puisque ce sont les sources officielles...
> Note pour les enseignants qui souhaiteraient utiliser l'outil : des documents très utiles, notamment les corrigés , les originaux figurant sur le livret élève et des assemblages par 4 pour l'impression sont à votre disposition : nous les demander par mail. Nous vous ouvrirons un accès à notre espace de partage (Google Drive).
Quelques applications interactives à utiliser en fin de cycle (révision)