• La bonne opération

    Il n'est pas toujours facile de déterminer quelle est, dans un problème, l'opération qui convient. Parmi les raisons qui gênent l'élève, le passage d'un énoncé verbal à une situation mathématique suppose une forme de représentation mentale qui n'est pas évidente pour tous.

    L'objet des deux livres proposés ci-dessous est de proposer aux élèves un support de représentations de façon à rendre les opérations aussi concrètes et non verbales que possible.

    Débarrassé, au début, des difficultés liées au langage, les élèves deviennent plus familiers de ces situations ; on pourra alors réintroduire le verbal dans les dernières pages du livre virtuel.

    Les pages proposées  comportent une bande fixe qu'il convient de reconstituer avec des bandes mobiles. Une seule solution est possible, mais les contraintes de programmation peuvent - rarement - surprendre ; ainsi page 3 du livre 1, 6X6 sera validé... Je n'ai pas trouvé moyen de proposer mieux. Heureusement, testé en classe, personne n'a eu cette idée saugrenue.

    CHOISIR la BONNE OPERATION - Livre 1 : addition, soustraction, multiplication - Niveau CE1/CE2

    CHOISIR la BONNE OPERATION - Livre 2 : addition, soustraction, multiplication et division - Niveau CE2/CM1

     

    Et si on a on peu oublié comment faire les opérations...