-
Les programmes 2016 en pratique
Deux documents qui facilitent l'appropriation des programmes 2016
- le texte intégral (PDF) agrémenté de signets (arborescence) permettant de se repérer facilement dans le volumineux texte officiel. [Télécharger et enregistrer].
- les 12 axes forts des nouveaux programmes (PDF) : des textes courts qui analysent les choix faits dans ces programmes et renvoient, pour chaque point interrogé, vers le détail du texte (à venir).
- Point 1 : apprendre à “lirécrire” au cycle 2 [lien vers le BO - page 11]
- Point 2 : des cycles redécoupés
- Point 3 : repenser la pédagogie du français en cycle 3 [lien vers le BO - page 98]
- Point 4 : une priorité affirmée envers l’oral [lien vers le BO - page 13 C2 - page 100 C3]
- Point 5 : des mathématiques où on “cherche pour apprendre” [lien vers le BO - p. 73 C2 - p. 197 C3]
- Point 6 : un effort particulier envers les compétences spatiales [lien vers le BO - p. 82 C2 - p. 209 C3]
- Point 7 : l’introduction de l’algorithmique et de la programmation [lien vers le BO - page 212]
- Point 8 : l’intégration dans le texte des programmes EMC de juin 2015 [lien vers le BO - page ]
- Point 9 : des programmes d’histoire géographie discordants [lien vers le BO - page 170]
- Point 10 : des entrées systématiques par les compétences travaillées.
- Point 11 : un éclairage fréquent sur les croisements entre enseignements
- Point 12 : une articulation renforcée nouveau socle / programmes
- un exemple : maths cycle 3 : liens entre programmes, compétences, progressivité des apprentissages et activités possibles. Version .doc modifiable sur demande.