• Les programmes 2016 en pratique

    Deux documents qui facilitent l'appropriation des programmes 2016

    - le texte intégral (PDF) agrémenté de signets (arborescence) permettant de se repérer facilement dans le volumineux texte officiel. [Télécharger et enregistrer].

    - les 12 axes forts des nouveaux programmes (PDF) : des textes courts qui analysent les choix faits dans ces programmes et renvoient, pour chaque point interrogé, vers le détail du texte (à venir).

    • Point 1  : apprendre à “lirécrire” au cycle 2 [lien vers le BO - page 11]
    • Point 2  : des cycles redécoupés 
    • Point 3  : repenser la pédagogie du français en cycle 3 [lien vers le BO - page 98]
    • Point 4  : une priorité affirmée envers l’oral [lien vers le BO - page 13 C2 - page 100 C3]
    • Point 5  : des mathématiques où on “cherche pour apprendre” [lien vers le BO - p. 73 C2 - p. 197 C3]
    • Point 6  : un effort particulier envers les compétences spatiales [lien vers le BO - p. 82 C2 - p. 209 C3]
    • Point 7  : l’introduction de l’algorithmique et de la programmation [lien vers le BO - page 212]
    • Point 8  : l’intégration dans le texte des programmes EMC de juin 2015 [lien vers le BO - page ]
    • Point 9  : des programmes d’histoire géographie discordants [lien vers le BO - page 170]
    • Point 10 : des entrées systématiques par les compétences travaillées. 
    • Point 11 : un éclairage fréquent sur les croisements entre enseignements 
    • Point 12 : une articulation renforcée nouveau socle / programmes 

     

    - un exemple : maths cycle 3  : liens entre programmes, compétences, progressivité des apprentissages et activités possibles. Version .doc modifiable sur demande.