-
Didapages MATH
Quelques ressources pour les élèves, à utiliser en phase de consolidation. Une constante : la recherche du "guidage procédural".
01 - PROBLEMES : assimiler le sens des opérations à l'aide de situations peu verbales.
- Choisir la bonne opération Livre 1, 3 opérations (x - +), bandes [CE1 CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération Livre 1 bis, 4 opérations (x - + /), bandes [CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération Livre 2, 4 opérations (x - + /), rectangles [CE2 CM1]
- Choisir la bonne opération : problèmes de trains Livre 3, 4 opérations [CE2 CM1]
02 - NUMERATION : comprendre le système décimal, pratiquer des échanges
- Comprendre la dizaine et les échanges 3 étapes : échanger D et U, ajouter en échangeant, additionner 2ch + 2ch.
- Dizaines et unités 3 étapes : identifier un nombre, enlever un petit nombre en échangeant, additionner en échangeant.
- Dizaines et centaines - Livre 1, les échanges : identifier un nombre à 2 puis 3 ch, échanges DU et CD
- Dizaines et centaines - Livre 2, échanger dans les deux sens
- Centaines, dizaines, unités - Livre 3, désignations chiffrées et additions
- Combien de dizaines, de centaines - Livre 4 : chiffres des..., nombre de...
- Le nombre précédent Le trouver en faisant des échanges.
- Droite numérique de 100 à 300 Interpoler avec puis sans aide.
- Milliers Identifier des nombres à 4 chiffres à/p de leur représentation en M C D U
- Nombres à 4 chiffres sans zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
- Nombres à 4 chiffres avec zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
- Grands nombres : livres fabriqués par les élèves de CM
03 - OPERATIONS : assimiler PAS à PAS la technique des 4 opérations
- Additions à 3 chiffres Livre 1 Avec retenues. Au début, le "chemin des retenues" est indiqué.
- Additions à 3 chiffres Livre 2 Le "chemin des retenues" n'est pas indiqué.
- Soustraction Livre 1
- Soustraction Livre 2 identique, nombres différents
- Qu'est-ce qu'une multiplication ? Livre 1 : sommes réitérées Tous niveaux, si on n'a pas bien compris le sens de cette opération.
- Qu'est-ce qu'une multiplication ? Livre 2 : quadrillages
- Multiplication de nombres à 2 chiffres Multiplier par 2 3 4 ou 5, tables fournies.
- Multiplication par 2 3 4 5 Livre 1
- Multiplication par 2 3 4 5 Livre 2
- Multiplication 3 ch. par 6, 7, 8 ou 9
- Multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur
> Livre 1 (installation de la procédure) > Livre 2 (consolidation)
- Divisions par 2
- Divisions par 3, 4, 5 Livre 1
- Divisions par 3, 4, 5 Livre 2
- Divisions par 5, 6, 7 ou 8
- Divisions à 2 chiffres
04 - CALCUL NUMERIQUE : calculer oui, mais avec un guidage qui s'efface peu à peu
- Le nombre 40
- Le nombre 50
- Le nombre 60
- Calculs sur 60, 70, 80, 90
- Ajouter 3 nombres
- Compléments à 10
- Compléments à 100 bandes mobiles puis fixes
- Compléments à 100, procédure guidée sur droite numérique
- Compléments à 1000
- Multiplier par 10
- Partages
- Partages, second livre
05 - TABLES : des outils pour mieux les assimiler avec des supports de représentation
- Sommes pour faire les soustractions (bandes mobiles)
- Sommes pour faire les soustractions (petits sauts)
- Tables de multiplication CE CM livre 1 (apprentissage)
- Tables de multiplication CE CM livre 2 (consolidation validation)
- Les tables de multiplication de Julia Casado x2 x3 x4 x5 x6 x7 x8 x9 x10 ;
- Les mêmes avec video x2 x4
06 - MESURES : monnaie, longueurs, heure...
07 - GEOMETRIE : visualiser, manipuler, projeter, construire... puis comparer et reprendre.
08 - FRACTIONS et DECIMAUX
Ajouter des fractions : la réduction au même dénominateur (Cycle 4 - livre à continuer avec les élèves)
à suivre ...
NB : si vous souhaitez modifier, améliorer, installer sur votre PSD local ou tout simplement voir ce qu'il y a sous le capot de certains livres, me contacter pour obtenir le zip.
Tags : ce1, ce2 , operation, numeration, math ce1, math ce2, addition ce1, Addition ce2