-
Par ecole annexe digne le 23 Mars 2016 à 11:45
Socle commun 2015 - Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre - Cycle 3
Article en cours de rédaction
- Le domaine 2 dans le socle et sa déclinaison pour le cycle 3
- Compétences et croisements entre enseignements :
Français - EPS- Maths - HGéo - Sciences - L. Vivante - Education Musicale
- Copier et apprendre : résumé - diaporama sur la copie
- Méthodes et outils pour apprendre en histoire-géo
- Méthodes et outils pour apprendre en français
- Méthodes et outils pour apprendre en maths
- Méthodes et outils pour apprendre en EPS
- Méthodes et outils pour apprendre en Langue Vivante
- Le livret scolaire "avec notes en 6ème", format modifiable.
- Le livret scolaire "sans notes en 6ème", format modifiable.
-
Par ecole annexe digne le 15 Mars 2016 à 09:31
Des les situations de recherche proposées ci-dessous, les élèves doivent essayer de trouver le plus de solutions possibles, en tâtonnant puis, le cas échéant, en trouvant des stratégies adaptées.
Les phases de mise en commun peuvent s'appuyer sur les feuilles de tableur ci-dessous ou être conduites au tableau noir.
- aviron CE1 CE2 (version élève)
- basket CE 2 CM1 CM2 (version élève)
- rugby CE2 CM1 CM2 6ème (version élève)
- haltérophilie CM2 - 6ème (version élève)
- football - Euro 2016 (sera publiée en en juin)
- le document "enseignant" complet
- les feuilles de tableur au format libre ODS
- les feuilles de tableur au format Excel XLS
-
Par ecole annexe digne le 3 Septembre 2014 à 21:31
Quelques livres virtuels pour mieux comprendre le fonctionnement de la numération :
Milliers : de la représentation au nombre : identifier des nombres à 4 chiffres à/p de leur représentation en M C D U
Nombres à 4 chiffres sans zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
Nombres à 4 chiffres avec zéros intercalés : pratiquer des échanges réels puis mentalisés
-
Par ecole annexe digne le 19 Novembre 2012 à 20:25
Livre 2 : diviser par un nombre à 1 chiffre.
Livre 3 : diviser par un nombre à 2 chiffres.
Le livre fabriqué par les élèves de CM1 CM2 (à venir)
-
Par ecole annexe digne le 6 Juin 2012 à 10:03
Une première approche guidée de la technique est proposée ici.
(Technique traditionnelle, division par 2 avec reste éventuel)
-
Par ecole annexe digne le 13 Février 2012 à 19:39
Possibilité de vous fournir le dossier zippé pour améliorer ce livre ou en créer d'autres sur ce modèle : nous envoyer un mail
(voir rubrique contact )
-
Par ecole annexe digne le 29 Novembre 2011 à 20:32
Vous trouverez en fichier lié :
- un cahier de l'élève que chacun pourra amender
La démarche peut se résumer ainsi : on ne corrige pas, sauf si ce n'est pas du niveau de l'élève ; on le renvoie à une réflexion sur ses erreurs au moyen d'une grille. Lorsqu'une erreur évitable est commise, son n° est mentionné, selon le cas, en bas de page ou, plus facile, dans la marge, mais sur la bonne ligne. Si l'erreur G3 est commise 5 fois, on le mentionnera 5 fois ; l'élève qui trouve une erreur la corrige et barre "G5" dans notre liste.