-
Le Port de Marseille Fos - Partie 2
Les autres activités pour les élèves : d'autres fonctions du port de Marseille
2 - Les véhicules (voitures, fourgons, camions)
Les véhicules fabriqués par exemple au Japon arrivent au port en bateau. Ils sont déchargés sur un grand parking, puis ils sont transportés vers toute la France en péniche, en train ou en camion. Des véhicules fabriqués en France peuvent faire le chemin inverse : ils sont chargés sur des bateaux et exportés.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : quai de déchargement – grue – parking – voitures – fourgons
3 - L'acier
L'acier est un métal qui sert à fabriquer beaucoup de choses : des voitures, des couteaux, des boîtes de conserve, des bateaux, des outils, des machines, des vélos... Pour fabriquer de l'acier, il faut du fer et du charbon. Le minerai de charbon est facile à reconnaître grâce à sa couleur noire. Le minerai de fer, lui, est de couleur brun-rouge. Ces minerais arrivent dans de grands navires, les minéraliers. Ils viennent d'Afrique, du Brésil, d'Australie... On décharge les minéraliers à l'aide de grues, puis on charge le minerai sur des wagons pour aller à l'usine toute proche. Dans cette usine, le charbon et le fer sont transformés en acier.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : minerai de charbon – minerai de fer – minéralier – grue – wagons
4 - Le pétroleLe pétrole arrive dans d'immenses navires, les pétroliers. Il vient surtout du Moyen-Orient et d'Afrique. Les pétroliers viennent se ranger au bord du quai de déchargement et le pétrole brut passe par de gros tuyaux. Il est amené dans de grands réservoirs en forme de boîte de conserve à la raffinerie où on va le transformer en de nombreux produits : essence, gas-oil, goudron, plastiques... Les produits obtenus repartent de la raffinerie en train (dans des wagons-citernes), en camion-citerne ou en bateau.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : pétrolier – quai de déchargement – tuyaux – réservoir de pétrole
5 - Le sucre
Le sucre arrive par bateau ; il est déchargé sur un tapis roulant. Ce tapis roulant est couvert pour que le sucre ne se mouille pas s'il pleut et ne se salisse pas. Il est ensuite amené dans un silo, un grand bâtiment où le sucre est conservé avant d'être mis en boîte et expédié par camion.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : autoroute - voies ferrées - tapis roulant - silo à sucre
6 - Les ordinateurs (par exemple) et autres objets
Les ordinateurs sont tous fabriqués en Asie, en particulier en Chine. Ce sont des produits fragiles. On les transporte dans de grandes caisses en acier, les conteneurs. Ces conteneurs sont transportés par des cargos porte-conteneurs. Arrivés au port, les conteneurs sont soulevés par des grues géantes et déposés sur le quai. Ensuite, ils sont vidés dans des entrepôts et expédiés vers les magasins, en camion ou en train de marchandises. Bien sûr beaucoup d'autres produits fabriqués suivent à peu près le même chemin. Les conteneurs peuvent aussi voyager en péniche.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : conteneurs - porte-conteneurs - grues - entrepôt - gare marchandises - train - camions
7 - Les fruits et légumes
Les fruits et légumes que nous mangeons ne sont pas tous ramassés en France. Nous en faisons venir de pays bordant la Méditerranée (Maroc, Turquie, Israël...) . Les caisses de fruits et légumes sont empilées dans des conteneurs que l'on place dans bateaux. Ces bateaux sont réfrigérés pour une bonne conservation.
Dès leur arrivée à Marseille, les conteneurs sont sortis du navire et amenés dans les entrepôts climatisés. Ensuite les fruits et légumes partent en camion.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : camions - entrepôt réfrigéré - navire réfrigéré
8 - Le blé
La France produit beaucoup de blé : elle en exporte davantage que ce qu'elle en importe. La société Panzani est bien connue, elle fabrique des pâtes bien sûr mais aussi du couscous (vendu sous marque Ferrero). Cette société a installé tout près du port un silo où le blé est stocké avant d'être transformé dans une usine située dans la ville de Marseille. Comme pour le sucre, un tapis roulant relie le quai de déchargement au silo.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : silo - tapis roulant - autoroute
9 - Les voyageurs
Marseille est un port important pour les voyageurs ; il y a des lignes régulières de ferrys vers la Corse et l'Afrique du Nord. Les ferrys transportent des passagers bien sûr, mais aussi des voitures, des autocars, des camions. On a aménagé sur le quai un grand parking où sont garés les véhicules et à proximité un bâtiment où les voyageurs attendent l'heure d'embarquer. Aujourd'hui, ces bateaux ont un peu moins de clients qu'il y a quelques années, car beaucoup de gens préfèrent l'avion, plus rapide et souvent pas plus cher.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : ferry - camions en attente - bâtiment voyageurs - quai
10 - Les croisières
Les gens qui font des croisières passent quelques jours ou quelques semaines à bord de paquebots luxueux. (suivre l'hyperlien et faire défiler pour voir les photos de l'intérieur du navire). Il y a des salons, des cinémas, des restaurants, des piscines... Ils parcourent la mer Méditerranée : Italie, Espagne, Grèce, Tunisie... Une escale à Marseille est assez fréquente. On a donc aménagé un quai du port spécialement pour recevoir les paquebots. Les paquebots qui sont ainsi accueillis peuvent en profiter pour refaire leur provision d'eau ou de carburant. Les passagers peuvent descendre à terre pour visiter la ville pendant la journée. Le soir venu, le paquebot reprend la mer vers une autre ville de Méditerranée.
Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : passagers – paquebot – piscine -