• Problèmes à chercher - Math et sports

    Des les situations de recherche proposées ci-dessous, les élèves doivent essayer de trouver le plus de solutions possibles, en tâtonnant puis, le cas échéant, en trouvant des stratégies adaptées.

    Les phases de mise en commun peuvent s'appuyer sur les feuilles de tableur ci-dessous ou être conduites au tableau noir.

    aviron CE1 CE2 (version élève)

    - basket CE 2 CM1 CM2 (version élève)

    - rugby CE2 CM1 CM2 6ème (version élève)

    - haltérophilie CM2 - 6ème (version élève)

    - football - Euro 2016 (sera publiée en en juin)

    le document "enseignant" complet

    - les feuilles de tableur au format libre ODS

    les feuilles de tableur au format Excel XLS

     

    Les situations visent le développement de la pratique du calcul et du raisonnement. Il s’agit de situations-problèmes permettant d’initier une démarche fondée sur les capacités des élèves à mobiliser des compétences acquises pour les utiliser dans des situations où elles ne sont pas appelées explicitement.
     
    Chacune des énigmes est un défi à relever. Il n’y a pas de solution immédiate pour balayer sans en oublier l'ensemble des solutions possibles et en la matière une phase initiale de recherche spontanée semble indispensable. Une mise en commun, effectuée au tableau noir ou avec le support de la feuille de tableur projetée, permettra de commencer à raisonner sur les contraintes et les stratégies à privilégier. Au-delà de la simple vérification de l'exactitude des solutions proposées, il est essentiel d’accorder une place importante à l’organisation spatiale du recueil collectif des solutions. Cette organisation s'accompagne de temps d’échanges qui permettront de retenir les démarches les plus efficaces : fixer une borne pour une des variables, ajuster les autres et "monter" ou "descendre" la première variable. Il est conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes (2 à 4 élèves).