• Transports cycle 3 - Séance 4

    Les transports en commun.

    Situation n°1 : je veux aller à Marseille en car un mercredi ; je peux partir de Digne à partir de 7 heures.

    - A quelle heure part le premier car qui me convient ?

    - A quelle heure vais-je arriver à Marseille ?

    - Niveau 2 : calculer la durée du trajet en heures et minutes

    Pour trouver l'horaire :

    1 Ouvrir Internet Explorer ; dans la barre de requête du moteur de recherche, taper "INFO LER". Choisir le premier site "LER".

    2 Sur le site des LER (Lignes Express Régionales), choisir l'onglet "lignes et horaires" puis la bonne ligne d'autocars :

    Ligne 28 : MARSEILLE / AIX EN PROVENCE / MANOSQUE / DIGNE-LES-BAINS

    3 Télécharger la  fiche horaire ; rechercher les horaires demandés. Attention, il y a deux sens : Marseille Digne et Marseille Digne


    Situation n°1 : suite, niveau 2. Et si on essayait avec le train ? Il faut aller sur le site "TER PACA" et chercher le bouton "fiches horaires".

    Répondre aux mêmes questions et comparer : vaut-il mieux y aller en train ou en car ?

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Situation n°2 : je veux aller à Nice en car un samedi ; je peux partir de Digne à partir de 9 heures.

    - A quelle heure part le premier car qui me convient ?

    - A quelle heure vais-je arriver à Nice ?

    - Niveau 2 : calculer la durée du trajet en heures et minutes.

    Situation n°2, suite (niveau 2) : pour aller à Nice, il y a aussi le train !

    Pour cela il faut chercher la fiche horaire sur le site des "chemins de fer de la Provence"

     


    Tags Tags : , , , ,