• Niveau 2 : télécharger le document sur le travail de l'agriculteur en montagne.

    Niveau 1 : télécharger le document sur le travail de l'agriculteur en montagne.

    Deux niveaux : télécharger le tableau des saisons et compléter les colonnes comme commencé.


  • Je suis parti me promener sur les routes des environs de Seyne à l'aide de Google Maps et Street View. J'ai fait quelques photos (captures d'écran) qui vont nous servir à fabriquer un diaporama.

    Comment fabriquer le diaporama ?

    1 Télécharger les captures d'écran    puis un texte qui donne des explications.

    2 Lire le texte.

    3 Ouvrir Open Office, Nouveau Document -> Présentation

    4 Copier et coller une des photos.

    5 Ecrire la légende, d'abord au brouillon, puis, après validation par la maîtresse, dans une zone de texte.

     

     


    • Télécharger le croquis du paysage de montagne.
    • Enregistrer ce document dans son dossier personnel.
    • Ouvrir ce document avec Open Office
    • Trouver un titre qui contiendra la saison, le type de paysage et le mot "croquis".
    • Ecrire ce titre dans la bonne case.
    • Copier l'image seulement
    • Ouvrir Paint
    • Coller l'image dans Paint
    • Ouvrir le document montagne 1 de la séance précédente pour s'aider si besoin
    • Ecrire au bon endroit sur le croquis les mots en gras (Eboulis, prairie pâturée...)
    • Selectionner tout
    • Copier l'image
    • Coller l'image dans montagne 2
    • Enregistrer son travail

    Niveau 2 (en plus) - Travail collectif, devant le grand écran : apprendre à utiliser Google Earth ; produire un fichier KMZ

    • Retrouver la zone concernée dans Google Earth
    • Ajouter des repères pour chacun des mots de la séance (Eboulis, alpages etc)
    • Enregistrer ces repères dans un dossier créé pour l'occasion. (Le repère "photo") correspond à la ferme au premier plan de la photo)
    • Déposer ce dossier sur le blog de votre classe avec un hyperlien.

     


    • Télécharger la photo du paysage de montagne. (Photo publiée avec l'autorisation de l'auteur)
    • Enregistrer ce document dans son dossier personnel.
    • Ouvrir ce document avec Open Office
    • Trouver un titre qui contiendra la saison et le type de paysage.
    • Ecrire ce titre dans la bonne case.
    • Lire attentivement chaque paragraphe.
    • Trouver la lettre qui correspond au texte.
    • Ecrire cette lettre sur les pointillés.
    • Enregistrer son travail

    Niveau 2 , en plus : faire le même travail sur une vue oblique

     


  • Voici deux cartes du quartier à télécharger:

    carte du quartier     pour l' observer

    mon quartier idéal    pour la modifier

    Avec paint, vous pouvez créer un nouveau quartier idéal. Il va falloir placer:

    - des maisons

    - des rues et les nommer

    - des bâtiments ou des espaces  utiles pour les habitants du quartier

     


  • Télécharger le document "vues anciennes" .  Ce document contient des cases vides que l'on va remplir à l'aide des images du document suivant :

    Ouvrir le document "vues actuelles".

    Copier l'image actuelle et la coller à côté de l'image ancienne correspondante.

     

    Niveau 2

    Ajouter en dessous des photos des commentaires sur les différences et les persistances entre les deux images séparées d'environ 100 ans.


  • Première partie: observer le  diaporama et chercher à reconnaître ces lieux. (Source :  Google maps / Street View,)

     

    Deuxième partie:

    - Télécharger  et observer les photos  photos niveau 1   ou   photos niveau 2 (source : Google maps / Street View)

    - Télécharger  le plan du quartier  puis l'ouvrir avec  Paint. Le compléter en plaçant les lettres des photos sur le plan.


  • Première partie : observation des documents suivants :

    - une photo aérienne du quartier (source : géoportail)

    - un plan du quartier (source : open street map)

    Deuxième partie : après cette observation nous allons suivre à pied un parcours sur le plan du quartier qui sera donné à chaque binôme. Il faudra pendant ce trajet faire deux choses :

    - Noter le numéro annoncé dans chaque rond.

    - Ajouter le parcours suivi au crayon.

    Nous reviendrons ensuite en classe et complèterons le plan avec les mots suivants :

    la Bléone - IUFM - Sécurité Sociale - Terrain de sport - Boulevard Victor Hugo

    Certains pourront colorier en orange leur habitation.

    Troisième partie : 

    Niveau 1 : télécharger le plan de la ville au nord de l'école ou au sud de l'école ; ouvrir avec Paint ; rechercher sa maison. Colorier sa maison en orange. Le dessin est-il exact ?

    Niveau 2 : aller sur le site Open Street Map ; rechercher Digne, puis sa maison. Faire une copie d'écran (touche impr écran), la coller dans Paint et enregistrer l'image dans son dossier. Colorier sa maison en orange. Le dessin est-il exact ? Les environs sont-ils bien dessinés ?