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Par ecole annexe digne le 2 Septembre 2012 à 21:50
Un "noeud" : l'aéroport de Marseille Provence
Partie 1, niveaux 1 et 2
Télécharger la liste des aéroports où vont les avions qui partent de Marseille.
Télécharger une carte de France. Ouvrir ce document avec Paint. Tracer les trajets des avions au départ de Marseille. Enregistrer dans son dossier.
Partie 2, niveau 2
Télécharger une carte de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-orient. Ouvrir ce document avec Paint. Tracer les trajets des avions au départ de Marseille. Pour trouver où se situent les villes inconnues, aller sur le site Open Street Map et utiliser l'outil recherche. Zoomer ou dézoomer selon les besoins. Enregistrer dans son dossier.
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Par ecole annexe digne le 2 Septembre 2012 à 21:33
Les transports en commun.
Situation n°1 : je veux aller à Marseille en car un mercredi ; je peux partir de Digne à partir de 7 heures.
- A quelle heure part le premier car qui me convient ?
- A quelle heure vais-je arriver à Marseille ?
- Niveau 2 : calculer la durée du trajet en heures et minutes
Pour trouver l'horaire :
1 Ouvrir Internet Explorer ; dans la barre de requête du moteur de recherche, taper "INFO LER". Choisir le premier site "LER".
2 Sur le site des LER (Lignes Express Régionales), choisir l'onglet "lignes et horaires" puis la bonne ligne d'autocars :
Ligne 28 : MARSEILLE / AIX EN PROVENCE / MANOSQUE / DIGNE-LES-BAINS
3 Télécharger la fiche horaire ; rechercher les horaires demandés. Attention, il y a deux sens : Marseille Digne et Marseille Digne
Situation n°1 : suite, niveau 2. Et si on essayait avec le train ? Il faut aller sur le site "TER PACA" et chercher le bouton "fiches horaires".Répondre aux mêmes questions et comparer : vaut-il mieux y aller en train ou en car ?
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Situation n°2 : je veux aller à Nice en car un samedi ; je peux partir de Digne à partir de 9 heures.
- A quelle heure part le premier car qui me convient ?
- A quelle heure vais-je arriver à Nice ?
- Niveau 2 : calculer la durée du trajet en heures et minutes.
Situation n°2, suite (niveau 2) : pour aller à Nice, il y a aussi le train !
Pour cela il faut chercher la fiche horaire sur le site des "chemins de fer de la Provence"
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Par ecole annexe digne le 30 Août 2012 à 21:38
Télécharger le document "transport 3 LGV carte" dans son dossier ; l'ouvrir avec Paint.
Ouvrir le document "transport 3 LGV texte" Lire attentivement le texte ; après avoir lu chaque phrase, il faudra tracer sur la carte, en respectant la légende, la route ou la voie ferrée indiquée.
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Par ecole annexe digne le 30 Août 2012 à 21:37
Télécharger le document "réseau routier et ferré" dans son dossier ; l'ouvrir avec Paint.
Ouvrir le document "réseau routier texte". Lire attentivement le texte ; après avoir lu chaque phrase, il faudra tracer sur la carte, en respectant la légende, la route ou la voie ferrée indiquée.
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Par ecole annexe digne le 30 Août 2012 à 19:51
Enregistrer le document "tableau" dans son dossier. L'ouvrir ensuite avec Open Office.
Enregistrer le document "diapo". Lire les légendes, observer les photos.
Compléter ensuite le tableau avec les mots trouvés dans les légendes des photos.
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Par ecole annexe digne le 30 Août 2012 à 19:43
Voici le déroulé du premier thème d'étude de l'année. Les autres suivront (Un par période).
THEMES ANNEE 2
Détail niveau 1 CE2 / CM1
Détail niveau 2 CM1 / CM2
Thème n°6 - TRANSPORTS :
- Moyens de transport 1s
- Réseau local 1s
- Un réseau national : les LGV 1s
- Transports en commun locaux 1s
- Un nœud : la gare ou l'aéroport 1s
> fourniture d'un diaporama montrant divers moyens de transport courants non urbains
(péniche, paquebot, cargo, pétrolier, avion, avion-cargo, TGV, TER, train de marchandises, camion, automobile, autocar)
> listage et classement : réalisation d'un tableau à double entrée, route-rail-voie d'eau-mer-air / marchandises-voyageurs-mixte)
> à/p d'un texte décrivant le réseau local et un fond avec les villes, construire un croquis cartographique et sa légende. Réseau ferré, routier et autoroutier.
> construire la carte du réseau LGV à partir d'un texte reprenant la chronologie de sa construction + fond de c. avec villes
> apprendre à se repérer dans une fiche horaire pour un trajet donné. Donner H de départ, d'arrivée, jours de circulation.
> sur cartes et planisphère, relier l'AMP-Marignane à toutes les destinations desservies : France
> id + cas des transports urbains (Marseille, métro/tram/vélopartage)
> id, texte plus complet
> id, avec plus d'éléments (texte plus complet)
> id
> id, en plus ; calculer la durée des trajets trouvés, optimiser les choix (rail-route, situation problème)
> idem, 2 autres niveaux : Europe et Méditerranée ; monde.
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Par ecole annexe digne le 8 Juin 2012 à 08:40
Le programme prévu pour cette année :
- les transports
- le quartier
- un espace d'activités rural et montagnard proche
- l'Union Européenne
- la population française et européenne
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Par ecole annexe digne le 23 Avril 2012 à 19:08
Note à l'attention des enseignants utilisateurs
Période 5, nombre de séances à votre convenance (il n'est pas nécessaire que tous les élèves traitent les 10 sujets proposés ; selon leur niveau, certains sont plus faciles que d'autres)
Pour cette dernière période de l'année, un travail autour du port de Marseille Fos est proposé (programmes 2008, "un espace d'activités"); ce travail doit permettre aux élèves :
> de mieux comprendre les flux de marchandises mais aussi de voyageurs et l'insertion de ces flux dans des parcours spécifiques. [connaissances géographiques]
> de faire le lien entre vues au sol, vues obliques et vues aériennes [savoir-faire géographique]. On recherche évidemment à stimuler les capacités de représentation spatiale.
> de savoir fabriquer un diaporama avec Open Office Impress [savoir-faire TICE] et donc bien entendu de consolider leur maîtrise de la gestion des fichiers, dossiers, des opérations élémentaires telles que sélectionner copier coller...
Les données relatives aux flux commerciaux ont été parfois simplifiées ou amputées afin de faciliter la compréhension des parcours par des élèves de C3 ; des erreurs de contenu sont cependant possibles, ne pas hésiter à nous les signaler, nous ne sommes pas des spécialistes du Port Autonome de Marseille. Certaines activités ont été omises.
D'une manière générale ne pas hésiter à nous communiquer vos remarques si vous utilisez cet ensemble avec vos élèves. (ce.0040121k//ac-aix-marseille.fr ; remplacer // par @)
Parmi les ressources utilisées une mention spéciale au site survol de France. Une mine !
Bon usage à tous