• Les autres activités pour les élèves : d'autres fonctions du port de Marseille

    2 - Les véhicules (voitures, fourgons, camions)

    Les véhicules fabriqués par exemple au Japon arrivent au port en bateau. Ils sont déchargés sur un grand parking, puis ils sont transportés vers toute la France en péniche, en train ou en camionDes véhicules fabriqués en France peuvent faire le chemin inverse : ils sont chargés sur des bateaux et exportés.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : quai de déchargement – grue – parking – voitures – fourgons

     

    3 - L'acier

    L'acier est un métal qui sert à fabriquer beaucoup de choses : des voitures, des couteaux, des boîtes de conserve, des bateaux, des outils, des machines, des vélos... Pour fabriquer de l'acier, il faut du fer et du charbon. Le minerai de charbon est facile à reconnaître grâce à sa couleur noire. Le minerai de fer, lui, est de couleur brun-rouge. Ces minerais arrivent dans de grands navires, les minéraliers. Ils viennent d'Afrique, du Brésil, d'Australie... On décharge les minéraliers à l'aide de grues, puis on  charge le minerai sur des wagons pour aller à l'usine toute proche. Dans cette usine, le charbon et le fer sont transformés en acier. 

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : minerai de charbon – minerai de fer – minéralier – grue – wagons

     


    4 - Le pétrole

    Le pétrole arrive dans d'immenses navires, les pétroliers. Il vient surtout du Moyen-Orient et d'Afrique. Les pétroliers viennent se ranger au bord du quai de déchargement et le pétrole brut passe par de gros tuyaux. Il est amené dans de grands réservoirs en forme de boîte de conserve à la raffinerie où on va le transformer en de nombreux produits : essence, gas-oil, goudron, plastiques... Les produits obtenus repartent de la raffinerie en train (dans des wagons-citernes), en camion-citerne ou en bateau.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : pétrolier – quai de déchargement – tuyaux – réservoir de pétrole

     

    5 - Le sucre

    Le sucre arrive par bateau ; il est déchargé sur un tapis roulant. Ce tapis roulant est couvert pour que le sucre ne se mouille pas s'il pleut et ne se salisse pas. Il est ensuite amené dans un silo, un grand bâtiment où le sucre est conservé avant d'être mis en boîte et expédié par camion.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : autoroute - voies ferrées - tapis roulant - silo à sucre

     

    6 - Les ordinateurs (par exemple) et autres objets

    Les ordinateurs sont tous fabriqués en Asie, en particulier en Chine. Ce sont des produits fragiles. On les transporte dans de grandes caisses en acier, les conteneurs. Ces conteneurs sont transportés par des cargos porte-conteneurs. Arrivés au port, les conteneurs sont soulevés par des grues géantes et déposés sur le quai. Ensuite, ils sont vidés dans des entrepôts et expédiés vers les magasins, en camion ou en train de marchandises. Bien sûr beaucoup d'autres produits fabriqués suivent à peu près le même chemin. Les conteneurs peuvent aussi voyager en péniche.

     Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : conteneurs - porte-conteneurs - grues - entrepôt - gare marchandises - train - camions

     

     7 - Les fruits et légumes

     Les fruits et légumes que nous mangeons ne sont pas tous ramassés en France. Nous en faisons venir de pays bordant la Méditerranée (Maroc, Turquie, Israël...) . Les caisses de fruits et légumes sont empilées dans des conteneurs que l'on place dans bateaux. Ces bateaux sont réfrigérés pour une bonne conservation.

     Dès leur arrivée à Marseille, les conteneurs sont sortis du navire et amenés dans les entrepôts climatisés. Ensuite les fruits et légumes partent en camion.

     Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : camions - entrepôt réfrigéré - navire réfrigéré

     

    8 - Le blé

    La France produit beaucoup de blé : elle en exporte davantage que ce qu'elle en importe. La société Panzani est bien connue, elle fabrique des pâtes bien sûr mais aussi du couscous (vendu sous marque Ferrero). Cette société a installé tout près du port un silo où le blé est stocké avant d'être transformé dans une usine située dans la ville de Marseille. Comme pour le sucre, un tapis roulant relie le quai de déchargement au silo.

     Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : silo - tapis roulant - autoroute

     

    9 - Les voyageurs

    Marseille est un port important pour les voyageurs ; il y a des lignes régulières de ferrys vers la Corse et l'Afrique du Nord. Les ferrys transportent des passagers bien sûr, mais aussi des voitures, des autocars, des camions. On a aménagé sur le quai un grand parking où sont garés les véhicules et à proximité un bâtiment où les voyageurs attendent l'heure d'embarquer. Aujourd'hui, ces bateaux ont un peu moins de clients qu'il y a quelques années, car beaucoup de gens préfèrent l'avion, plus rapide et souvent pas plus cher.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : ferry - camions en attente - bâtiment voyageurs - quai 

     

    10 - Les croisières

    Les gens qui font des croisières passent quelques jours ou quelques semaines à bord de paquebots luxueux. (suivre l'hyperlien et faire défiler pour voir les photos de l'intérieur du navire). Il y a des salons, des cinémas, des restaurants, des piscines... Ils parcourent la mer Méditerranée : Italie, Espagne, Grèce, Tunisie... Une escale à Marseille est assez fréquente. On a donc aménagé un quai du port spécialement pour recevoir les paquebots. Les paquebots qui sont ainsi accueillis peuvent en profiter pour refaire leur provision d'eau ou de carburant. Les passagers peuvent descendre à terre pour visiter la ville pendant la journée. Le soir venu, le paquebot reprend la mer vers une autre ville de Méditerranée.

    Télécharger l'image - Mots à placer sur l'image : passagers – paquebot – piscine -         


  • Activités pour les élèves : un exemple étape par étape, le gaz

    1) Lire le texte suivant et explorer les hyperliens ; dès que l'on a vu les photos, revenir au texte ci-dessous (utiliser la flèche "retour en arrière").

    Nous avons besoin de gaz pour faire la cuisine ou pour nous chauffer. Ce gaz arrive d'Algérie à bord de navires spéciaux ; on les appelle des méthaniers, parce que le vrai nom du gaz est le méthane. Une fois le bateau arrivé, il vient se ranger le long du quai et on branche les tuyaux. Le gaz passe par ces tuyaux et il est stocké dans de grandes cuves en forme de cylindres. Ensuite, le gaz est envoyé vers toute la France par des gros tuyaux appelés gazoducs.

    2) Télécharger l'image vue du ciel dans son dossier personnel.

    3) Créer un diaporama : ouvrir Open office, choisir le menu "Fichier" puis "nouvelle présentation".

    > Dans le volet de droite "mise en pages" choisir la page blanche.

    > Insérer l'image (menu insertion image) et lui donner une dimension convenable.

    > Insérer une zone de texte (bouton T en bas de page).

    > Copier et coller le texte ci-dessus.

    4) Placer sur l'image les mots suivants : navire méthanier – quai de déchargement – tuyaux de déchargement – cuve cylindrique – gazoduc

    Pour cela, il faut ajouter des bulles à l'aide des boutons en bas de page ; pour écrire dans les bulles, il faut cliquer bien au centre de la bulle.

    Voir ici l'exemple terminé au format PDF.

    5) Recommencer avec d'autres produits ou services.

    Il ne sera pas utile de fabriquer de nouveaux diaporamas à chaque fois : il suffit d'ajouter des pages nouvelles.


  • Télécharger la carte "monde 4 francophonie".

    L'ouvrir avec Paint.

    Il va falloir indiquer les noms des pays francophones pour compléter la carte ; comme il n'y a pas assez de place, utiliser les numéros pour écrire dans des zones vides.

    On peut s'aider d'une carte des pays du monde à trouver ici : http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_monde/Monde/Projections/plani_etats.pdf

     On peut aussi s'aider de cette liste alphabétique des 30 pays ou zones à trouver :

    1. Algérie

    2. Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe)

    3. Belgique

    4. Bénin

    5. Burkina Faso

    6. Cameroun

    7. Canada (Québec)

    8. Centrafrique

    9. Comores

    10. Congo

    11. Congo (rép. démocratique)

    12. Côte d'Ivoire

    13. Djibouti

    14. France

    15. Gabon

    16. Guinée

    17. Haïti

    18. Madagascar

    19. Mali

    20. Maroc

    21. Mauritanie

    22. Niger

    23. Nouvelle Calédonie

    24. Polynésie

    25. Réunion

    26. Sénégal

    27. Suisse

    28. Tchad

    29. Togo

    30. Tunisie

     


    • Enregistrer le document "monde 3 populations" puis l'ouvrir avec Open Office. Ce tableau indique le nombre d'habitants des 23 pays les plus peuplés du monde. Les nombres ont été arrondis.
    • Le même document au format .xls pour ceux qui utiliseraient Excel

     

    • Trier le tableau dans l'ordre décroissant des nombres d'habitants (le plus peuplé en haut, etc). Pour cela :

    1 Sélectionner toutes les cases du tableau, sauf la première ligne qui est le titre.

    2 Dans le menu "Données" choisir "Trier"

    3 Choisir la colonne B et l'ordre décroissant.

     

    • Représenter ces nombres par un camembert

    1 Sélectionner les cases des colonnes A et B (de A2 à B24)

    2 Cliquer sur l'icône "graphique" et suivre l'assistant qui s'ouvre.

    3 Dans "Type du diagramme" choisir "Secteur"

    4 Dans "Plages de données" choisir "Séries en colonnes" et "Première colonne comme étiquette"

    5 Dans "Éléments du diagramme", donner un titre à son graphique. 

    6 Observer l'importance de la Chine et de l'Inde dans ce graphique. Que peut-on dire ?


  •  SEANCE 2 : GRANDS PAYS du MONDE

    Télécharger la carte NIVEAU 1 ou NIVEAU 2  

    Pour le niveau 1,  choisir les noms à ajouter parmi :

    Etats-Unis – Chine – Russie – Allemagne – Egypte – Turquie – Inde – Australie – Brésil – Canada – Argentine – Nigéria

     

    AIDE POSSIBLE sur le portail géographie de Wikipédia (utiliser l'outil recherche en haut à droite de l'écran)

    Pour le niveau 2, choisir les noms à ajouter parmi :

    Etats-Unis – Chine – Russie – Indonésie – Allemagne – Egypte – Turquie – Japon – Inde – Australie – Brésil – Mexique – Canada – Argentine – Nigéria

     

     

     

     

     

     


  • SEANCE 1 : CONTINENTS et OCEANS

    Télécharger la carte du monde  NIVEAU 1 - NIVEAU 2

    Ouvrir avec Paint et placer au bon endroit  les noms suivants :  

    Amérique du Nord – Amérique du Sud – Asie – Europe – Océanie – Afrique – Antarctique

    Océan Atlantique – Océan Pacifique – Océan Indien – Océan Arctique

    Si on ne sait pas, ouvrir ici la page d'accueil "Géographie" de Vikidia et rechercher les continents et les océans

      

    BONUS : le globe dans tous les sens

    Télécharger le document "globes"  Provenance : Google Earth

    Ouvrir avec Paint et ajouter sur les globes les noms suivants :

    Globe 1 : Afrique – Europe

    Globe 2 : Asie – Océanie – Océan Indien

    Globe 3 : Amérique du Nord – Océan Pacifique

    Globe 4 : Amérique du Nord – Amérique du Sud – Océan Atlantique 

    Globe 5 : Amérique du Sud – Antarctique – Océan Pacifique

    Globe 6 : Océan Arctique – Europe - Asie


  •  

    PERIODE 3

    La ville, villes de France et d'Europe

    Détail niveau 1 CE2 / CM1

    Détail niveau 2 CM1 / CM2

    - La ville : caractères distinctifs, zonage urbain, fonctions urbaines 3s

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Réseau urbain français/européen 2s

     

    > Retrouver dans notre ville, à l'aide de Google Maps (couche "satellite") les lieux indiqués sur un plan (Open Street Map fourni, muni de repères) et légender ce plan : types d'habitat et éléments fonctionnels : santé (hôpital) éducation (collège lycée IUT) loisirs (stade plan d'eau) transport (gare) … .

    > Si les connexions le permettent, confirmation à l'aide de Street View

     

    > Retrouver ces éléments (et d'autres) dans une grande ville proche (Marseille) :

    - A partir de photos obliques (prises d'avions de tourisme), réaliser un document descriptif et y insérer des hyperliens vers ces photos.

    - Utilisation de Google Earth ; relier les repères fournis à leur légende (copies d'écran ou mieux "en direct" si débit suffisant). Zones et éléments ponctuels séparés

     

    > 10 grandes villes de F : à partir du croquis fourni, naviguer sur Open street Map pour trouver le nom et situer les principales villes de France (repérage de cases).

    Adopter une légende en fonction de l'importance de la ville : un tableau des villes est fourni (ordralpha).

     

     

     

    > Réalisation d'une carte des villes principales d'Europe à partir d'un tableau. La carte fournie fournit des indices : nom du pays et au besoin initiale.

     

    Les garçons amateurs de foot pourront donner du sens à des toponymes bien connus, sans pour autant que Madrid ou Manchester ne correspondent à une localisation quelconque.

     

    > idem, mais en plus réaliser sur le premier document (hachures) un zonage au moins partiel : centre ville ancien, quartier pavillonnaire, q. d’immeubles, zone commerciale, zone "HLM".

     > Idem

     

     

    > idem

     

    - nombre de photos supérieur

     

     

    - idem

     

    > idem : plus de villes (jusqu'à 22 si rapide)

     

    > En plus : ranger ces villes par ordre décroissant ; usage du tri automatique dans un tableau.

    Réaliser une représentation graphique des populations de ces villes (grapheur)

     

    > Idem

     

     

    > Réaliser une représentation graphique des populations de ces villes (grapheur). Conseil : barres horizontales pour que les noms de villes soient tous visibles. (laisser chercher)

     


  • 1 Télécharger la carte d'Europe à ouvrir avec Paint

    2 Télécharger le tableau des villes d'Europe

    3 Indiquer sur la carte le nom des villes ; se servir du nom des pays pour cela ainsi que de quelques indices :  des initiales.

    Niveau 2

    4 Ranger dans le tableau les villes par taille décroissante

    5 Produire un graphique représentant ce tableau : les villes rangées par taille décroissante seront représentées par des barres

    • sélectionner la colonne A ; maintenir CTRL enfoncé et selectionner aussi la colonne C
    • cliquer sur "graphique"
    • choisir "barres"
    • choisir "série de données en colonnes" et "première colonne comme étiquette".
    • agrandir le graphique à l'aide des poignées, de façon à faire apparaître tous les noms de ville.